Retour à la liste
Le droit international à l'épreuve de la puissance américaine - Géraldine Lhommeau

Le droit international à l'épreuve de la puissance américaine

Préface de Pascal Boniface

N° de réf. 9782747585514

Expédié sous 6 à 10 jours

24,00 €
Résumé
Le 11 septembre 2001, deux avions s'écrasaient sur les tours du World Trade Center à New York, brisant ainsi le symbole d'une Amérique intouchable. Cet événement tragique marquait le coup d'envoi d'une lutte internationale contre le terrorisme, à l'initiative des Etats-Unis.
Les règles du droit international, encadrant de manière traditionnelle le combat entre parties identifiables à un conflit, se sont alors révélées insuffisantes et inefficaces pour répondre aux nouveaux enjeux des relations internationales. Face à ces lacunes du droit international, les Etats-Unis ont préféré agir seuls, tantôt interprétant de manière extensive certaines des dispositions de la Charte des Nations unies pour légitimer leurs actions, tantôt violant délibérément les règles existantes qui auraient pu trouver application.
Dès lors, face à la puissance américaine qui ne cesse de passer outre, la question de l'avenir du droit international et de l'ONU se pose. Sont-ils promis à une mort certaine ou au contraire la guerre contre le terrorisme mettrait-elle en lumière les limites de la puissance américaine ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses, dans un contexte de guerre contre le terrorisme et plus encore à l'aube du second mandat de George W. Bush.

Juriste de formation, avec une maîtrise en droit international et un mastère spécialisé de droit et management international à l'ESCP-EAP/HEC, Géraldine Lhommeau est également titulaire d'un troisième cycle en relations internationales de l'IEP de Lille. Elle a effectué divers travaux au sein d'organismes nationaux et d'organisations internationales.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7475-8551-4
Titre Le droit international à l'épreuve de la puissance américaine
Sous-titre Préface de Pascal Boniface
Date de parution 06/2005
Nombre de pages 279
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Géraldine Lhommeau
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Master études juridiques / Les Intégrales
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
ISBN10 2-7475-8551-4
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...