Retour à la liste

Le droit international de la sûreté maritime de 2002 en Afrique subsaharienne - Paulette Ngo Mbogba-Mikano

Le droit international de la sûreté maritime de 2002 en Afrique subsaharienne

Préface de Mme Françoise Odier

N° de réf. 9782343072883

Expédié sous 6 à 10 jours

34,50 €
Résumé
Les conséquences des évènements dramatiques du 11 septembre 2001 aux États-Unis ont assurément marqué un grand tournant dans la réglementation et les pratiques maritimes internationales comme les ont précédés, il y a bien longtemps, les catastrophes du Titanic en 1914 et du Torrey Canyon en 1967.

Les évènements de 2001 instituent un véritable droit international de la sûreté maritime consacré par le Chapitre XI-2 de la Convention SOLAS de 1974 telle qu'amendée en 2002 et le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS).

La particularité de ce droit international de la sûreté maritime est que son entrée en vigueur va entraîner un profond bouleversement des règles de gestion des ports maritimes jusque-là bien établies, en ce sens que les ports sont l'un des deux éléments substantiels de ce droit et c'est une grande première en droit maritime, l'autre élément, pour information, étant bien sûr le navire.

Aussi l'intérêt de l'ouvrage est-il d'exprimer autant que faire se peut le choix cornélien par ailleurs indispensable qu'ont eu à faire les États de l'Afrique subsaharienne entre l'effectivité obligatoire du droit international de la sûreté maritime de 2002 à court terme mais aussi à tout prix, et la préservation de l'avenir de ce droit dans leurs États respectifs et régions, et dont est désormais tributaire leur devenir économique. Mais en fin de compte, qui dit effectivité durable du droit international de la sûreté maritime en Afrique subsaharienne, ne dit-il pas responsabilité collective durable ?

Préface de Mme Françoise Odier, Maître de Conférences Associée à l'Université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne), Présidente Honoraire de l'Association Française du Droit Maritime (AFDM).
Paulette Ngo Mbogba-Mikano est titulaire d'un DEA de droit public - Université de Yaoundé (Cameroun), d'un DESS en droit de la mer et des activités maritimes - Université de Lille II (France) et d'un diplôme de 3e cycle en relations internationales approfondies - Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) Paris-France. Mme Ngo Mbogba, juriste franco-camerounaise, est membre de l'AFDM (Association Française du Droit Maritime), chercheure indépendante et précurseure en doctrine africaine dans les domaines de la sécurité et de la sûreté maritimes, ainsi que de la navigation intérieure. Elle est aussi la présidente du Centre pour la promotion de la navigation intérieure en Afrique (CPPNA).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-07288-3
Titre Le droit international de la sûreté maritime de 2002 en Afrique subsaharienne
Sous-titre Préface de Mme Françoise Odier
Date de parution 09/2015
Nombre de pages 332
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Paulette Ngo Mbogba-Mikano
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Affaires maritimes et transports
Thème Droit > Droit des transports
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit international privé
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...