Le droit international et les guerres de notre temps

Expédié sous 6 à 10 jours

22,50 €
206 pages
Résumé

Résumé

Ce livre présente les aspects essentiels du « droit de la guerre », avec ses grands principes, mais aussi ses ambiguïtés et ses problèmes, et discute la manière dont il a été, ou est interprété et appliqué dans les guerres de notre temps, entre autres en Libye et en Syrie.

Parmi les questions générales évoquées, la résolution Unis pour la paix de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui lui permet de contourner un veto au Conseil de sécurité, la « responsabilité de protéger », souvent utilisée de manière contestable, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes au regard de l'intangibilité a priori des frontières des États... Une partie importante est consacrée au droit international humanitaire de la guerre et à ses ambiguïtés à propos entre autres des « dommages collatéraux » et des armes. Des bilans des actions de l'ONU et de la justice internationale sont également présentés.

Daniel Lagot, après ses études à l'École Polytechnique, a fait une carrière scientifique au cours de laquelle il a présidé plusieurs grandes conférences internationales à l'UNESCO. Il est président de l'Association d'étude sur le droit international et la guerre, France (ADIF), et est l'auteur de plusieurs livres à ce sujet. Il a codirigé la publication des conférences de l'ADIF sur ces questions.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-10265-8
Titre Le droit international et les guerres de notre temps
Date de parution 11/2016
Nombre de pages 206
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Daniel Lagot
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Questions contemporaines
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...