Le droit international humanitaire

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
10,00 €
  • : La Découverte
  • : Repères
  • : Sciences politiques - Droit
  • 3e édition
  • : 02/2019
  • : 978-2-7071-9759-7
128 pages
Résumé

Résumé

Quels principes fondent le droit international humanitaire ? Sont-ils respectés ? Comment la Croix-Rouge a-t-elle été conçue et dans quel but ? Comment le droit international humanitaire a-t-il évolué depuis sa création ?

N'est-il pas paradoxal que le droit international humanitaire énonce des règles visant à humaniser la guerre ? Dans l'élaboration et l'application de ce droit, la Croix-Rouge a-t-elle contribué à dépasser cette contradiction ? Pourquoi certaines ONG ont-elles récusé la neutralité de la Croix-Rouge ?

Quel doit être le rôle de l'ONU dans les situations de crise humanitaire qui entraînent une transformation de l'humanitaire privé en humanitaire d'État ? Quel sens donner à ces interventions humanitaires, souvent militarisées et à finalité sécuritaire ? Quelle analyse des causes de ces crises est effectuée ?

Faut-il intervenir ? L'intervention est-elle légitime ? Où s'arrête l'intervention ? La mise en oeuvre de la paix se pose-t-elle alors ?

Qu'entend-on par ingérence humanitaire et responsabilité de protéger ? En quoi l'action humanitaire peut-elle être ambiguë ? La pitié a-t-elle un sens en politique ?

Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse.

Patricia Buirette<./b>, professeure émérite de l'université d'Evry-Val d'Essonne, est spécialiste de droit international. Auteure de La Participation du tiers-monde à l'élaboration du droit international. Essai de qualification (LGDJ, 1983) et de nombreux articles, membre d'organismes de recherche (Institut international des droits de l'homme-Fondation René Cassin et Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire), elle est associée aux activités d'organisations internationales.
Elle a également travaillé sur des questions médicales (PTSD) avec des professeurs du Val-de-Grâce.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-9759-7
Titre Le droit international humanitaire
Numéro d'édition 3
Date de parution 02/2019
Nombre de pages 128
Numéro de série 196
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patricia Buirette
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Repères / Sciences politiques - Droit
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...