Retour à la liste

Le droit international pour la personne humaine

Présentation de Laurence Burgogue-Larsen

N° de réf. 9782233006325

Non disponible actuellement

49,70 €
Résumé
Ce livre est un recueil d'articles du célèbre internationaliste brésilien Antônio Augusto Cançado Trindade, ancien Président de la Cour interaméricaine des droits de l'homme et actuellement Juge à la Cour internationale de Justice. Il permet de prendre toute la mesure d'une pensée profondément originale au sein de la discipline internationaliste contemporaine car, à contre-courant du positivisme et du réalisme dominants, le juge Antônio Cançado Trindade y défend une conception résolument jusnaturaliste du droit qui s'enracine dans la pensée des grands penseurs de la scolastique espagnole. Cette conviction est au service d'une thèse qui résonne de façon singulièrement forte aujourd'hui : il s'agit de défendre l'idée que le droit international n'est pas ce droit basé sur la volonté des Etats souverains auquel on a voulu trop souvent le réduire, mais qu'il est en train de devenir irrésistiblement ce qu'il aurait toujours dû être : un droit universel de l'humanité dont la personne humaine doit être le bénéficiaire ultime.

Les 15 études qui composent cet ouvrage fournissent une argumentation approfondie qui vient étayer puissamment la thèse de l'auteur. Elles associent des articles de doctrine à des études techniques très précises où l'auteur démontre l'existence de ce droit universel de l'humanité en s'appuyant à la fois sur l'histoire de la pensée internationaliste et sur son expérience, unanimement saluée, en tant qu'éminent spécialiste du droit international des droits de l'homme. Elles sont introduites par un nouveau témoignage personnel de l'auteur qui retrace l'origine et l'évolution de sa pensée et l'engagement de toute une vie d'universitaire et de juge au service de ses convictions.

Laurence Burgorgue-Larsen, professeure à l'Université Paris 1 (Ecole de droit de la Sorbonne) signe dans la Présentation un essai interprétatif qui permet de resituer ces textes dans le cadre doctrinal et historique latino-américain et dans l'oeuvre globale d'Antônio Cançado Trindade.
Antônio Augusto Cançado Trindade est ancien Président de la Cour interaméricaine des droits de l'homme, juge à la Cour internationale de Justice, professeur émérite de droit international de l'Université de Brasilia, Brésil, membre du Curatorium de l'Académie de droit international de La Haye, et de l'Institut de droit international.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00632-5
Titre Le droit international pour la personne humaine
Sous-titre Présentation de Laurence Burgogue-Larsen
Date de parution 12/2011
Nombre de pages 368
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Antônio Augusto Cançado Trindade
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Doctrine(s)
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit international public
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...