Le droit, la loi et la justice, dans l'Église et la Cité

Cours de théologie du droit

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 2 exemplaires !
26,00 €
  • : Lethielleux
  • : 10/2020
  • : 978-2-249-91034-0
432 pages
Résumé

Résumé

La théologie du droit est une matière académique récente dans le cursus des études en droit canonique. Les canonistes savent pourtant que la théologie est essentielle à leur démarche scientifique et pratique. La loi canonique sert la Révélation et est finalisée ultimement par le salut des âmes. L'ouvrage entend proposer aux étudiants en droit canonique une analyse des notions théologiques éclairant leur objet d'étude et leurs futurs offices dans l'enseignement ou la pratique du droit.

L'analyse des notions fondamentales vise une juste découverte du droit canonique. La première partie est consacrée à l'étude de la justice, de la loi et du droit dans la Révélation et dans la théologie. La deuxième partie s'intéresse plus spécifiquement à la question de la théologie du droit canonique. Pourtant, ce manuel pourra aussi intéresser les enseignants et praticiens de droit civil et public, leur permettant de comprendre sous une lumière nouvelle leur propre matière.

Enfin, la justice, la loi et le droit sont appréhendés comme des notions du champ de la théologie éclairant la compréhension de l'Église et de son autonomie juridique.

Frère Loïc-Marie Le Bot, né en 1969, dominicain et docteur en droit canonique. Il enseigne à l'Angelicum à Rome après avoir enseigné à la faculté de droit canonique de l'Institut catholique de Toulouse et au Studium des Dominicains de Toulouse.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-249-91034-0
Titre Le droit, la loi et la justice, dans l'Église et la Cité
Sous-titre Cours de théologie du droit
Date de parution 10/2020
Nombre de pages 432
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Loïc-Marie Le Bot
Editeur / Collection / Sous-collection Lethielleux
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Co-éditeur Artège
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...