Résumé
Les échanges internationaux sont à dominante maritime. Les relations entre chargeurs et transporteurs, fréteur-affréteurs et entre États ont donné lieu avec le temps à des conventions internationales pour harmoniser les droits maritimes et de la mer entre les nations. Des doctrines ont été forgées avec le temps par d'éminents juristes qui ont essayé de contribuer au développement d'un droit maritime et de la mer moderne et évolutif.
En France, Pierre Bonassiès, Christian Scapel et Philippe Delebecque en sont parmi les précurseurs. Cet ouvrage est rédigé en leur honneur et permet au lecteur, qu'il soit chercheur, praticien ou étudiant de plonger dans les débats majeurs du droit maritime.
Préface Othman Ben Fadhel.
Sous la direction de Mustapha El Khayat
Avec la contribution de : Mustapha El Khayat, Othman Ben Fadhel, Laurent Fedi, Haddoum Kamel, Abderrazzak Boudhar, Abdellah Marghich, Kamel Khelifa, Mohamed Laazizi, Mostapha Amri, Khalid Khakhay, Hassan Ezzahrati, Lotfi Chemli, Abdennebi Belazi Ben Said, Driss Saidoune, Farouk Zerhouni, Nadia Benredouane, Khanssa Lagdami.