Retour à la liste
Le droit pénal à l'epreuve des neurosciences - Mélodie Peltier-Henry

Le droit pénal à l'epreuve des neurosciences

Préface de Bruno Py

N° de réf. 9782343132709

Actuellement expédié sous 3 à 6 jours

19,50 €
Résumé
Depuis quelques années, les neurosciences se sont exportées au-delà du cadre du laboratoire jusqu'à devenir une véritable discipline « tentaculaire » dont l'influence sur les autres matières n'est plus à démontrer. Sa rencontre avec le Droit est alors inéluctable et c'est dans le domaine pénal que l'expression de cette union éventuelle est la plus révélatrice. Les perspectives d'application sont multiples et les neurosciences pourraient, à terme, innerver l'ensemble de la procédure pénale et des principes cardinaux du droit pénal de fond.

Dès à présent, il est nécessaire de faire oeuvre d'anticipation en étudiant les relations que pourraient entretenir ces deux disciplines. En effet, la question de l'articulation de la science et du droit pénal revêt une nouvelle dimension avec l'émergence des neurosciences. Entre « chirurgie de l'âme », remise en question des principes clés du droit pénal et nouvelles perspectives procédurales, quelle place restera-t-il pour la vision classique de l'Homme raisonnable doué de libre arbitre ?

Mélodie Peltier-Henry est diplômée du master 2 droit pénal et sciences criminelles de la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy (Université de Lorraine) et actuellement doctorante dans cette même discipline.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-13270-9
Titre Le droit pénal à l'epreuve des neurosciences
Sous-titre Préface de Bruno Py
Date de parution 03/2019
Nombre de pages 180
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mélodie Peltier-Henry
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / BibliothèqueS de droit
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...