Le façonnage des élites de la République
Culture générale et haute fonction publique
- Auteur : Claire Oger
- Editeur : Presses de Sciences Po
- Collection : Références
- Sous-collection : Fait politique
- Parution : 02/10/2008
- EAN : 9782724610826
- 306 pages
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Quels sont les traits communs au langage des énarques ? Quelles sont les caractéristiques du style militaire ? À quels modèles se réfère le discours des magistrats ? L'analyse des « manières de dire », signe de reconnaissance des élites, fait l'objet de ce livre.
À ce titre, les plus prestigieux concours de sélection de la fonction publique (École nationale d'administration, École de la magistrature, École supérieure de guerre de l'armée de terre rebaptisée Cours supérieur d'état-major), et plus particulièrement les épreuves écrites et orales de culture générale, sont un lieu d'observation privilégié de ces modèles discursifs.
Étroitement liées aux procédures de prise de décision professionnelle, les conceptions de la culture, de l'argumentation et de l'expression, qui apparaissent dans le discours des jurys de concours, les meilleures copies et les sujets des épreuves, dessinent en définitive des modèles différents de l'action au service de l'État : administrative, judiciaire et militaire.
Au-delà, l'ouvrage de Claire Oger pose deux questions fondamentales : celle d'une méritocratie républicaine davantage fondée sur un façonnage social antérieur que des savoirs acquis ; et celle de la possibilité de réformer ces grandes écoles si fortement ancrées dans les projets de leurs fondateurs.
Claire Oger est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, membre du LabSic (Laboratoire des sciences de l'information et de la communication) à l'Université Paris-13, et membre associée au Céditec (Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications) à l'Université Paris-12-Val-de-Marne.
À ce titre, les plus prestigieux concours de sélection de la fonction publique (École nationale d'administration, École de la magistrature, École supérieure de guerre de l'armée de terre rebaptisée Cours supérieur d'état-major), et plus particulièrement les épreuves écrites et orales de culture générale, sont un lieu d'observation privilégié de ces modèles discursifs.
Étroitement liées aux procédures de prise de décision professionnelle, les conceptions de la culture, de l'argumentation et de l'expression, qui apparaissent dans le discours des jurys de concours, les meilleures copies et les sujets des épreuves, dessinent en définitive des modèles différents de l'action au service de l'État : administrative, judiciaire et militaire.
Au-delà, l'ouvrage de Claire Oger pose deux questions fondamentales : celle d'une méritocratie républicaine davantage fondée sur un façonnage social antérieur que des savoirs acquis ; et celle de la possibilité de réformer ces grandes écoles si fortement ancrées dans les projets de leurs fondateurs.
Claire Oger est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, membre du LabSic (Laboratoire des sciences de l'information et de la communication) à l'Université Paris-13, et membre associée au Céditec (Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications) à l'Université Paris-12-Val-de-Marne.
EAN | 9782724610826 |
ISBN | 978-2-7246-1082-6 |
Date de parution | 02/10/2008 |
Nombres de pages | 306 |
Type d’ouvrage | Essais |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Claire Oger |
Editeur | Presses de Sciences Po |
Collection | Références |
Sous-collection | Fait politique |
Thème | Droit > Droit administratif > Droit de la fonction publique |
Thème secondaire | Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique |