Le fédéralisme russe contemporain et la République du Tatarstan

Expédié sous 2 à 5 jours

45,00 €
  • : Institut Universitaire Varenne
  • : Thèses
  • : 10/12/2013
  • : 9782370320186
620 pages
Résumé

Résumé

La thèse se propose de montrer le fédéralisme, son évolution en Russie contemporaine et les relations entre le pouvoir fédéral et la République du Tatarstan dans la période postsoviétique.
La notion de fédéralisme est l'un des objets privilégiés des sciences politiques depuis l'apparition des premiers États fédéraux. En Russie, le problème des rapports fédératifs est l'une des clés de la politique contemporaine, puisque le mécanisme de l'interaction entre le Centre fédéral et les régions révèle l'état du système politique dans son ensemble. De ce fait, réfléchir sur les problèmes du fédéralisme donne la possibilité d'examiner la forme et les caractéristiques structurelles du fonctionnement de ce régime politique spécifique.
Pour mener à bien la recherche, le travail, à travers l'analyse des fondements structurels et juridiques et l'analyse de l'interaction entre les pouvoirs fédéraux et subfédéraux, répond aux questions relatives à la portée des facteurs historiques dans l'instauration du fédéralisme en Russie, à la nature des relations Centre-périphérie, au rôle des personnalités politiques et l'impact des réformes sur le fédéralisme, aux rapports entre les textes constitutionnels et leur application dans la période 1990-2012.

Richat Sabitov, Diplômé en Science Politique (Université Paris 2 Assas), Richat SABITOV est conseiller sur les questions géostratégiques et économiques dans les pays de l'ancien bloc soviétique et du Moyen-Orient.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-37032-018-6
EAN 9782370320186
Titre Le fédéralisme russe contemporain et la République du Tatarstan
Date de parution 10/12/2013
Nombre de pages 620
Numéro de série 89
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Richat Sabitov
Editeur / Collection / Sous-collection Institut Universitaire Varenne / Thèses
Thème Droit > Sciences politiques
Format Papier
  Loading...