Le fin de la laïcité ?

26,90 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Il y a cent ans, en 1905, la loi sur la laïcité mettait Fin aux conflits religieux en France. Finie la guerre civile, ouverte ou larvée, entre catholiques et protestants. Finies les discriminations contre les juifs. L'État se séparait de l'Église pour garantir à chacun la liberté de pratiquer la religion de son choix.

Jacques Robert montre pourquoi l'irruption massive de l'islam semble tout remettre en question. L'État peut-il affirmer sa neutralité et restreindre l'exercice d'un culte ? Mais peut-il se renier et laisser la religion envahir l'espace public ? Ne faut-il pas envisager une modification de la loi de 1905 ? Plutôt que des autorisations, des interdictions, des expulsions ou des oukases, n'avons-nous pas besoin d'une charte de la laïcité ?

Ce livre examine les nombreuses questions que pose le bouleversement du paysage religieux français et fait le point des solutions envisagées, en évitant tout parti pris et tout jugement de valeur.

Jacques Robert, ancien membre du Conseil constitutionnel, est Président honoraire de l'université Panthéon-Assas dont il est professeur émérite. Il a publié, notamment, La Liberté religieuse et le régime des cultes, Droits de l'homme et libertés fondamentales, Enjeux du siècle : nos libertés.

EAN 9782738115300
ISBN 978-2-7381-1530-0
Date de parution 24/09/2004
Nombres de pages 254
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques Robert
Editeur Odile Jacob
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Le fin de la laïcité ? - Jacques Robert | Lgdj.fr
Le fin de la laïcité ?
26,90 €