Résumé
Parce que toute société s'identifie par sa culture, celle-ci est de plus en plus au coeur des politiques publiques. Ce qui conduit, s'agissant de son, financement, à poser la question de sa finalité, de son importance, de ses modalités, voire de sa légitimité. Question essentielle tant par sa dimension économique que par ses implications en termes de liberté de création, à laquelle le présent ouvrage cherche à fournir quelques réponses.
Gilbert Orsoni est professeur à l'Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III et vice-président (Conseil des Études et de la Vie Universitaire) de l'Université. Il y enseigne les finances publiques et dirige le Master professionnel « Fiscalité personnelle et du patrimoine ». Il a publié de nombreux ouvrages et articles consacrés aux finances publiques et aux interventions économiques et fiscales de l'État.
Coauteurs : Corinne Baylac, Pierre Beltrame, Xavier Cabannes, Manuel Chastagnaret, Stéphane Couchoux, Cendrine Délivré-Gilg, Étienne Douat, Vincent Dussart, Ahmed Essoussi, Marc Leroy, Marie Masclet de Barbarin, Eric Oliva, Jean-Raphaël Pellas, Jean-Marie Pontier, José Alberto Sanz Dias Palacios, Caterina Severino, Jacques Spindler, Céline Viessant.