Le financement de projet en Afrique Nouveauté

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

65,00 €
  • : L.G.D.J
  • : Droits africains
  • : 03/05/2022
  • : 9782275062532
Résumé

Résumé

Le développement des infrastructures en Afrique est un impératif pour la satisfaction des besoins des populations et un levier majeur de développement économique et social. Des solutions de financement existent pour combler le déficit et pallier les capacités d'investissement contraintes des États, en associant notamment le secteur privé et en recourant au financement de projet. Cette technique de financement, déjà utilisée depuis plusieurs décennies en Afrique, gagne en importance. Elle fait intervenir de nombreux développeurs, industriels, investisseurs et établissements financiers qui collaborent ainsi avec le secteur public. Compte tenu des enjeux et spécificités du continent africain, cet ouvrage aborde les modalités particulières de cette technique dans cette zone.
Dans sa première partie, l'ouvrage décrit les enjeux et défis liés à la structuration d'un financement de projet en Afrique. Il apporte un éclairage sur les prérequis, les secteurs concernés, les acteurs, les étapes de structuration et les différents contrats de projet. Dans sa deuxième partie, il détaille les acteurs, leur rôle respectif, les principes de bancabilité et les contrats de financements associés au financement de projet ainsi que l'importance du modèle financier dans ce processus. Enfin, dans sa troisième partie, il décrit comment les projets d'infrastructures en financement de projet sont exécutés une fois financés, suivis dans leur exécution, et analyse la gestion des différends et le refinancement des projets. Des annexes illustrant les propos des auteurs sont également proposées pour la mise en pratique des différents concepts abordés.
S'adressant à un public de praticiens, juristes, banquiers, développeurs, universitaires et étudiants, les auteurs tirent profit de leur expérience sur des projets d'infrastructures sur le continent.

Boris Martor, diplômé du DJCE et de l'Université Panthéon-Sorbonne, avocat associé Bird&Bird, exerce depuis 25 ans en Europe et en Afrique dans le secteur des infrastructures. Il enseigne auprès des Universités Paris II Panthéon-Assas, Sorbonne Paris Nord et dans le cadre de formations dispensées à l'École des Mines Paris Tech.

Ousmane Diawara, diplômé de l'École des Mines de Nancy, accompagne, depuis plus de 12 ans, des acteurs publics et privés dans le développement et le financement de projets d'infrastructures en particulier en Afrique. Il dispense de nombreuses formations sur ce sujet.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-06253-2
EAN 9782275062532
Titre Le financement de projet en Afrique
Date de parution 03/05/2022
Nombre de pages 360
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ousmane Diawara, Boris Martor
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Droits africains
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion de projet
Format Papier
  Loading...