Le financement public des arts de la scène

Étude de droit comparé
57,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Les arts de la scène (du théâtre à l’opéra, en passant par les concerts, la danse et les arts de la rue) constituent un secteur difficilement rentable. Face à ce constat, des dispositifs de financement ont été mis en place dans de nombreux États. Plus précisément, les autorités publiques interviennent tant directement (par l’octroi de subventions et d’aides diverses, mais également par la mise sur pied d’un régime social favorable aux travailleurs du spectacle) qu’indirectement (par la voie fiscale, afin de stimuler l’investissement privé et le mécénat, d’encourager la consommation et de diminuer les coûts que supportent les acteurs culturels).

Le présent ouvrage propose une analyse détaillée des mécanismes adoptés en droits français, belge et américain. L’étude s’attelle en outre à déceler l’existence (ou non) de certains modèles de financement. En particulier, il s’agit de déterminer si les différences entre une approche européenne continentale, a priori plus favorable à une intervention publique directe, et une approche américaine, plus encline à encourager les financements privés, se reflètent également dans les mécanismes juridiques étudiés.

Avant-propos de Gilles J. Guglielmi et préface de Nicolas Thirion.
Antoine Vandenbulke est Professeur de droit économique, droit européen et droit comparé à l’École de droit de l’université de Mons – Université Libre de Bruxelles. Docteur en droit de l’Université de Liège, il a été chercheur invité à l’université Paris Panthéon-Assas et à la Columbia University.

EAN 9782849347928
ISBN 978-2-84934-792-8
Date de parution 04/01/2024
Nombres de pages 710
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Antoine Vandenbulke
Editeur Mare & Martin
Collection Droit & Science Politique
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Thème secondaire Droit > Droit de la culture
Format Papier
Le financement public des arts de la scène - Antoine Vandenbulke | Lgdj.fr
Le financement public des arts de la scène
57,00 €