Retour à la liste
Le fonctionnement de l'Union européenne - Olivier Costa, Nathalie Brack

Le fonctionnement de l'Union européenne

N° de réf. 9782800416229

  • 3e édition
  • Editeur : Editions de l'Université de Bruxelles
  • Collection : UBlire
  • ISBN : 978-2-8004-1622-9
  • 450 pages - Parution : 09/2017

En stock, expédié sous 24h

12,50 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
D'aucuns évoquaient déjà la crise de l'intégration européenne au milieu des années 1960. Les experts et les responsables ont souvent noirci le tableau et le mot a été galvaudé. Il fait désormais pleinement sens : après un processus de réforme des traités long et difficile dans les années 2000, puis une crise économique et financière qui a failli avoir raison de la zone euro, l'Union européenne est confrontée aujourd'hui à une vague d'euroscepticisme sans précédent, au retrait du Royaume-Uni et aux dérives « illibérales » de plusieurs Etats membres. Dans ce contexte, la célébration en mars 2017 des soixante ans de la signature des traités de Rome a eu un goût amer. Personne n'ose plus nier la gravité de la situation et mettre en doute la nécessité de procéder à des réformes.

Dans le même temps la question du rapport de l'Union avec les citoyens, qui était jusqu'alors un impensé de la construction européenne, s'est posée avec force et est venue compliquer la réforme des traités comme le fonctionnement courant de l'UE.

Jusqu'au sommet des institutions européennes, on s'interroge sur le destin de l'Union et les scénarios les plus divers sont envisagés pour sortir l'intégration de l'impasse. Plus que jamais, la construction européenne véhicule toutes sortes d'espoirs, de craintes et de fantasmes. En comprendre les rouages, les acteurs, les procédures, les règles et les dynamiques est un préalable à toute réflexion sur le sujet.

C'est l'objectif de cet ouvrage. Fondé en grande partie sur les recherches des auteurs, il propose une lecture simple et pédagogique du fonctionnement de l'Union qui, tout en faisant droit à la complexité des choses, évite de la dramatiser. L'ouvrage aborde les questions-clés de la construction européenne : déficit démocratique, politisation, rôle des Etats membres, européanisation, crise institutionnelle, représentation d'intérêts, euroscepticisme.

Olivier Costa est directeur de recherche au CNRS (Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux) et directeur du département d'études politiques et de gouvernances européennes au Collège d'Europe (Bruges). Il est co-directeur du Centre européen d'excellence Jean Monnet d'Aquitaine. Il enseigne les questions européennes et a consacré nombre d'ouvrages et d'articles aux institutions et aux politiques de l'Union. Ses recherches portent surtout sur le Parlement européen, le système institutionnel de l'Union et son processus décisionnel, l'européanisation et la représentation parlementaire aux niveaux européen et national. Il est éditeur associé du Journal of European Intégration et membre du comité éditorial du Journal of Législative Studies.
Nathalie Brack est professeur à l'Université libre de Bruxelles (Cevipol) et professeur invitée au Collège d'Europe (Bruges). Elle enseigne les questions européennes et les études parlementaires. Ses travaux portent pour l'essentiel sur l'euroscepticisme, le Parlement européen, les législative studies et l'opposition politique en démocratie. Ses recherches ont été publiées entre autres dans le Journal of Common Market Studies, l'International Political Science Review et le Journal of European Intégration.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8004-1622-9
Titre Le fonctionnement de l'Union européenne
Numéro d'édition 3
Date de parution 09/2017
Nombre de pages 450
Numéro de série 13
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Costa, Nathalie Brack
Editeur / Collection / Sous-collection Editions de l'Université de Bruxelles / UBlire
Thème Droit > Droit européen > Droit institutionnel
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...