Le glaive et la balance

Droits de l'homme, justice constitutionnelle et démocratie en Amérique latine
39,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours
Plus de vingt ans après la grande vague de démocratisation qui a balayé les régimes autoritaires, l'Amérique latine offre aujourd'hui le visage contrasté d'un sous-continent en proie aux vieux démons du passé. Alors que les alternances au pouvoir se produisent sans difficulté majeure et que les États vivent un pluralisme politique apaisé, l'histoire récente montre de bien trop nombreux exemples de pratiques héritées d'un temps que l'on a cru trop tôt révolu et qui peuvent faire douter de la consolidation démocratique en Amérique latine.
Toutefois, de notables avancées ont été enregistrées en matière de protection des Droit de l'homme et une importance croissante leur est désormais accordée dans un ensemble de pays aux plaies toujours ouvertes. Le rôle grandissant des juridictions constitutionnelles dans la définition et la préservation des droits fondamentaux et dans le passage progressif de l'État législatif de droit à l'État constitutionnel de droit est significatif de cette évolution positive. Plus encore, dans un souscontinent où domine le régime présidentialiste et où le parlement peine à endiguer l'hypertrophie du pouvoir présidentiel, le juge constitutionnel apparaît souvent comme le dernier rempart face à certaines pratiques autoritaires.
Placée au premier plan dans un long apprentissage de la démocratie vécue au quotidien, la justice constitutionnelle se trouve ainsi au coeur des processus de consolidation démocratique et de protection des Droits de l'homme.
Dans le présent ouvrage, d'éminents constitutionnalistes et juges constitutionnels latino-américains livrent leurs analyses et leurs témoignages sur les récents progrès de cette protection des Droits de l'homme et de la consolidation démocratique auxquelles le développement de la justice constitutionnelle a largement contribué.

Sous la direction de Arnaud Martin.
Arnaud Martin, Maître de Conférences en droit public à l'Université Montesquieu Bordeaux IV, est membre du Groupement de recherche comparative en droit constitutionnel, administratif et politique, dont il dirige l'axe "Espagne et monde ibérique". Il a publié divers travaux sur les institutions politiques espagnoles, sur l'évolution des systèmes constitutionnels et politiques en Amérique latine et a coordonné l'ouvrage collectif, "
La Mémoire et le pardon. Les commissions de la vérité et de la réconciliation en Amérique latine", Paris, L'Harmattan, 2009.
EAN 9782296963672
ISBN 978-2-296-96367-2
Date de parution 16/05/2012
Nombres de pages 358
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Arnaud Martin
Editeur L'Harmattan
Collection Pouvoirs comparés
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Le glaive et la balance - Arnaud Martin | Lgdj.fr
Le glaive et la balance
39,00 €