Résumé
Comment assurer une organisation équilibrée et efficace des pouvoirs au sein des sociétés cotées ? Comment instaurer ou restaurer une véritable démocratie des actionnaires ?
De telles questions, aux enjeux considérables, sont au coeur de la réflexion sur la notion de gouvernement d'entreprise, née au début des années 90 aux Etats-Unis.
Remontant aux sources anglo-saxonnes qui ont initié la démarche sur le thème de la corporate governance, l'ouvrage vise à expliquer, à partir d'exemples concrets tirés de l'actualité économique, les termes du débat, à montrer comment il a pu être transposé dans l'environnement français et, surtout, à présenter les normes législatives, les recommandations de l'autorité de marché ainsi que les codes de bonne conduite professionnels qui en appliquent les principes.
Jean-Jacques Caussain est docteur en droit et avocat à la Cour d'appel de Paris. Ancien membre du Conseil de l'Ordre, il est actuellement membre du Conseil national des barreaux. Il s'est spécialisé dans le droit des sociétés.