Le guide de la franchise 2021-2022

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48 heures

48,00 €
  • : Dalloz
  • : Guides Dalloz
  • 1re édition
  • : 11/2020
  • : 978-2-247-20141-9
478 pages
Résumé

Résumé

- Conclusion, exécution et cessation du contrat de franchise, animation du réseau
- Choix du réseau / Formation et validité du contrat, relations individuelles et collectives au sein du réseau et vis-à-vis des tiers, obligations des parties / Contentieux

Née aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, la franchise fut importée en France dans les années 1970. Elle a fait florès. La question pourrait même aujourd’hui se poser : la franchise n’est-elle pas en crise, victime de son succès ?
La franchise est une technique de distribution dont les résultats peuvent être extrêmement positifs. Fondée sur des relations loyales et équilibrées, elle instaure un climat gagnant/gagnant. Un intérêt commun anime les partenaires. Le franchisé bénéficie d’un avantage concurrentiel. Le franchiseur, lui, jouit d’un réseau solide. Un équilibre est à préserver. Comment faire ? Seule la compréhension mutuelle des intérêts de chacun permet de résoudre les difficultés de manière raisonnable et, mieux encore, d’éviter ces difficultés. L’avenir de la franchise en dépend.
Malheureusement, la franchise attire trop de franchiseurs amateurs. A peine une idée en tête, ils lancent leurs réseaux à la hâte. Et les premiers franchisés d’en faire les frais. On ne s’improvise pourtant pas franchiseur. Avant d’être commercialisé, un concept doit être éprouvé. Le rôle du franchiseur ne se réduit pas à l’encaissement de droits d’entrée et de redevances. Les sommes payées par les franchisés doivent avoir de réelles contreparties. Trop de franchisés sont trompés sur les perspectives de rentabilité, floués par l’incompétence ou la négligence de leur franchiseur, ils se retrouvent dans des situations délicates, parfois dramatiques. La vigilance est de mise.
C’est dans cet esprit que ce guide a été conçu. Compact, il entend faire un tour d’horizon du droit applicable à ce grand contrat du monde de la distribution. Sans esquiver aucune question sensible, l’essentiel y est présenté de manière synthétique, pratique et critique. Le tout dans un seul but : nourrir les réflexions de tous ceux que la franchise intéresse.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-20141-9
EAN 9782247201419
Titre Le guide de la franchise 2021-2022
Numéro d'édition 1
Date de parution 11/2020
Nombre de pages 478
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nicolas Dissaux, Charlotte Bellet
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Guides Dalloz
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Consommation / Distribution
Format Papier
  Loading...