Le guide de la microfinance

Microcrédit et épargne pour le développement

Expédié sous 6 à 10 jours

29,40 €
  • : Editions d'Organisation
  • : 01/10/2009
  • : 9782212544756
366 pages
Résumé

Résumé

« Ces praticiens de la microfinance dressent un panorama détaillé des initiatives permettant aux plus pauvres d'accéder au crédit et aux services financiers et analysent leur fonctionnement et leur évolution. » Le Monde de l'Économie

Aujourd'hui, plus de 150 millions de personnes dans le monde bénéficient de services de microfinance. Pour ces familles et ces très petites entreprises, exclues des banques classiques, pouvoir épargner ou emprunter, c'est avoir les moyens de développer des activités autonomes et d'échapper à la pauvreté. Depuis plus de 30 ans, de nombreuses organisations ont été créées pour offrir ces services. Ces « institutions de microfinance » ont prouvé qu'elles pouvaient à la fois être rentables et avoir un impact réel sur le niveau de pauvreté de leurs clients.

Destiné aux professionnels de la coopération internationale, aux chercheurs, aux étudiants et à tous ceux qui s'intéressent aux enjeux du développement, cet ouvrage dresse un état des lieux :
- En quoi la microfinance répond-elle à un besoin ?
- Quels sont les services proposés et quel est leur impact ?
- Comment les institutions de microfinance sont-elles gérées ? À quelles conditions sont-elles viables ?
- Qui sont les acteurs du secteur (ONG, bailleurs de fonds, banques...) et comment leurs rôles évoluent-ils ?
- Comment atteindre à l'avenir ceux qui n'ont pas encore accès à la microfinance ?

Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur un domaine qui a connu d'importantes évolutions depuis que le Prix Nobel de la Paix a été attribué à M. Yunus en 2006. Le livre comporte une mise à jour des données et de nombreux nouveaux chapitres et encadrés sur des thèmes d'actualité.

Sébastien Boyé est charge d'investissement chez Investisseur & Partenaire pour le Développement, société privée qui investit dans des institutions de microfinance dans les pays en développement. Diplômé de l'ESCP, il a travaillé auparavant chez BNP Paribas à Paris et à Los Angeles.
Jérémy Hajdenberg est également chargé d'investissement chez I£P. Auparavant, il a travaillé en microfinance sur le terrain aux Philippines et en France. II est diplômé d'un DEA en économie (EHESS) et d'HEC, où il est coresponsable du cours Management, Entreprenariat et Solidarité.
Christine Poursat, diplômée de HEC et Sciences Po, est consultante indépendante en microfinance. Après un premier parcours bancaire, elle a travaillé plus de treize ans en microfinance en appui aux institutions du secteur, en Afrique et en Asie, notamment pour le Gret.
Avec la collaboration de :
David Munnich est chargé d'investissement chez I&P. Il a travaillé pour l'Agence Française de Développement à Paris et à Nouakchott en Mauritanie. Il est diplômé de HEC et titulaire d'un DEA de Sciences Sociales de l'Université Paris 7-Denis Diderot.
Alix Pinel est chargée de mission au sein d'un groupe d'assurances en Amérique latine. Elle a auparavant travaillé chez I£P et dirigé le programme de microcrédit de l'association Action pour le Bénin. Elle est diplômée d'HEC et titulaire d'une licence de droit de l'Université Paris XI.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-212-54475-6
EAN 9782212544756
Titre Le guide de la microfinance
Sous-titre Microcrédit et épargne pour le développement
Date de parution 01/10/2009
Nombre de pages 366
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sébastien Boyé, Jérémy Hajdenberg, Christine Poursat
Editeur / Collection / Sous-collection Editions d'Organisation
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...