Le guide des concours

Devenir fonctionnaire européen

Non disponible actuellement

35,00 €
  • : Centre des Etudes Européennes de Strasbourg - C.E.E.S.
  • : 15/09/2006
  • : 9782110964069
378 pages
Résumé

Résumé

L'attrait pour les emplois offerts par les institutions européennes ne cesse de croître. Il s'explique par de nombreux facteurs : perspective d'une carrière internationale, fonctions variées et valorisantes, rémunérations confortables, stabilité de l'emploi pour les agents jouissant du statut de fonctionnaire... Pour accéder à ces emplois, il existe divers moyens mais il n'en existe qu'un seul pour acquérir le statut de fonctionnaire : les concours.

Avez-vous jamais songé à travailler pour l'Europe ?
Travailler comme fonctionnaire européen signifie contribuer activement à la réalisation d'objectifs concrets dans l'intérêt de l'Union, ses citoyens et ses entreprises. Bien sûr, tout le monde ne remplit pas les conditions requises. Pour devenir fonctionnaire européen vous devez répondre aux plus hauts standards de capacité, d'efficacité et d'intégrité et avoir réussi un concours. De tels concours, qui couvrent des domaines de compétence variés (audit, administration publique, droit, économie, gestion financière, gestion des contrats, traduction, environnement, agriculture, secrétariat, ressources humaines, informatique, technologies de l'information, ingénierie, etc.) sont organisés régulièrement par EPSO, l'Office européen de sélection du personnel et sont publiés sur son site Internet. Cependant, peu de personnes dans l'Union européenne connaissent ce type de processus de sélection, c'est-à-dire un concours, et encore moins de type européen ! Cela signifie que, pour beaucoup de monde, ces concours sont un véritable obstacle à surmonter.

Ce Guide change tout...
Ce livre pratique explique de façon très détaillée les procédures qui sous-tendent les concours, donne des recommandations et conseils, souligne ce qu'il faut faire ou ne pas faire et est ainsi un guide réellement utile pour se retrouver dans le labyrinthe du recrutement européen. De plus, il contient une série d'exemple de Questionnaires à choix multiples (QCM), il fournit des exemples de notes officielles, de document de synthèse, d'éléments de discours, de briefing, de communiqué de presse et de mémo ainsi que des témoignages de candidats quant à leur expérience. Est également décrit ce qu'il faut faire pendant l'entretien et après. Tous ces éléments aideront les candidats qui ne sont pas familiers des us et coutumes européennes à atteindre leur but ultime : réussir. Par ailleurs, un « kit de survie » est inclus pour les fonctionnaires stagiaires nouvellement recrutés, de même que des conseils relatifs aux obstacles qui peuvent surgir à toute étape du processus de recrutement. Avec ces éléments en main, les candidats seront préparés pour participer à un concours européen.

Ecrit par un expert des procédures de recrutement de l'UE.

Drs Robert Gielisse a présidé et pris part à des jurys de concours à la fois de niveau AD-administrateur et AST-assistant depuis 1997. II travaille pour la Commission européenne depuis 1983 et est actuellement Chef d'Unité au sein de la DG Budget. Depuis plus de 15 ans, M. Gielisse forme et entraîne des candidats aux concours des institutions européennes. Au fil des années, il en a formé un grand nombre, souvent avec un impressionnant taux de réussite...
Son objectif en écrivant cet ouvrage au sujet des concours européens est clair : éviter que les bons candidats n'échouent à cause de leur manque de connaissance des procédures et pratiques.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-11-096406-9
EAN 9782110964069
Titre Le guide des concours
Sous-titre Devenir fonctionnaire européen
Date de parution 15/09/2006
Nombre de pages 378
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Robert Gielisse
Editeur / Collection / Sous-collection Centre des Etudes Européennes de Strasbourg - C.E.E.S.
Thème Concours & Examens > Prépa concours de la fonction publique > Ouvrages généraux
Thème secondaire Concours & Examens > Prépa concours de la fonction publique > Concours
ISBN10 2-11-096406-5
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...