Retour à la liste
Le harcèlement - Geneviève Koubi, Margarita Sanchez-Mazas

Le harcèlement

De la société solidaire à la société solitaire

N° de réf. 9782800413617

Non disponible actuellement chez l'éditeur

17,00 €
Résumé
La notion de harcèlement a gagné une visibilité sociale sans précédent au cours de ces dernières années. Elle a aussi connu un destin paradoxal : d'un côté, une législation s'est mise en place dans différents pays, contribuant à en promouvoir une définition juridique précise ; d'un autre côté, le mot harcèlement en est venu à désigner une palette impressionnante d'agissements, de sentiments, de souffrances, qui ne se laissent pas saisir dans des catégories univoques ou qui parfois ne parviennent pas même à se dire. Ce terme vague de harcèlement semble être porteur d'un trouble contemporain, conjuguant dans une même incertitude les pressions subies dans l'impuissance, l'expérience de l'isolement social et de l'exclusion, la vulnérabilité individuelle et collective dans une société du risque.
Le présent volume rassemble des réflexions sur ce phénomène aux frontières mouvantes et à la criante actualité. A partir d'horizons disciplinaires multiples - droit, sociologie, science politique, histoire, philosophie, psychologie sociale - , les analyses proposées ici interrogent la notion de harcèlement dans son historicité, sa dimension politique, son objectivation juridique, et cherchent à restituer les enjeux de société qui s'y logent. Cet ouvrage contribue à clarifier les défis inédits que posent à nos sociétés démocratiques l'abandon des règles, la montée en puissance de l'arbitraire, la banalisation de l'exclusion. En conjuguant les angles de vue, il invite à promouvoir le dialogue intellectuel pour repenser le fait social et pour renouveler nos approches du lien et de l'agir collectifs.

Edité par Margarita Sanchez-Mazas et Geneviève Koubi.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8004-1361-7
Titre Le harcèlement
Sous-titre De la société solidaire à la société solitaire
Date de parution 08/2005
Nombre de pages 192
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Geneviève Koubi, Margarita Sanchez-Mazas
Editeur / Collection / Sous-collection Editions de l'Université de Bruxelles / Institut de Sociologie / Histoire, économie, société
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
ISBN10 2-8004-1361-1
Format Papier
  En cours de chargement...