Retour à la liste
Le haut débit - Mourad Haddad, Arnaud Tomasi

Le haut débit

Un enjeu pour les collectivités territoriales ?

N° de réf. 9782911762697

Non disponible actuellement chez l'éditeur

15,00 €
Résumé
Quelle est l'action des collectivités locales dans les télécommunications et plus particulièrement dans le domaine du haut débit ? Une législation de juin 2004 autorise les collectivités locales à créer et gérer des infrastructures de télécommunications car l'action privée ne suffira pas à assurer à tout le territoire français une couverture suffisante en haut débit à des tarifs et des prestations concurrentielles. Car la notion de « fracture numérique », définie par analogie à la « fracture sociale », est apparue. Elle serait le reflet de l'opposition entre « la France d'en bas du haut débit », plutôt rurale, à l'aristocratie numérique plutôt urbaine. Cette notion de « fracture numérique » nécessite notamment de trancher entre deux approches différentes du rôle de la puissance publique : assurer l'égalité pour tous et donc la fourniture d'un service de haut débit à tout le monde ou alors assurer la régulation économique et ainsi développer la concurrence sur le territoire.

Le livre propose une réflexion distinguant trois axes : la promotion d'un service public Internet minimum, l'intégration du haut débit dans la stratégie de développement du territoire et l'intensification de la concurrence.

Mourad Haddad est ingénieur du Corps des Mines et actuellement expert national détaché auprès de la Commission européenne.
Arnaud Tomasi est ingénieur du Corps des Mines et actuellement chef du service régional de l'environnement industriel à la DRIRE de Haute-Normandie.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-911762-69-7
Titre Le haut débit
Sous-titre Un enjeu pour les collectivités territoriales ?
Date de parution 04/2006
Nombre de pages 109
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mourad Haddad, Arnaud Tomasi
Editeur / Collection / Sous-collection Presses de l'Ecole des Mines / Libres opinions
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
ISBN10 2-911762-69-X
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...