Retour à la liste
Le jeu vidéo et le droit -  Institut de Recherche et d'Etudes en Droit de l'Information et de la Communication - I.R.E.D.I.C.

Le jeu vidéo et le droit

Sous la direction de l'équipe de l'IREDIC

N° de réf. 9782731407273

En stock, expédié sous 24 h

25,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
L'antique « panem et circenses » a-t-il rejoint le monde du numérique ?

Le jeu a toujours eu sa place au sein des sociétés ; mais grâce au temps libre des sociétés modernes et aux loisirs que procure la « fée technologie », le jeu (vidéo) devient, au XXIe siècle, le socle d'une nouvelle culture. Graphismes, animations, logiciels dédiés aux loisirs, paraissent en marge de l'univers juridique. Pourtant le droit ne peut ignorer ce phénomène « étrange » qu'est le jeu vidéo. Véritable phénomène social et économique, les jeux vidéo sont aussi présents sur le média de masse qu'est Internet. Le mariage de la technologie et du réseau avec le jeu vidéo va engendrer des phénomènes grandissants et imprévisibles.

La pratique des jeux vidéo n'est plus, à ce jour, à la marge. Elle est devenue mondiale. Le marché du jeu vidéo explose et devient plus important que celui du cinéma ; les publics se diversifient comme les usages. Les contenus des jeux vidéo sont de plus en plus étoffés et réalistes. Le développement des jeux en réseau et l'entrée dans les mondes virtuels vont bien au-delà du simple plaisir ludique. Ils ont des effets sur la société du virtuel, et de facto sur la société « réelle ». De nouveaux risques apparaissent : menaces sur le droit d'auteur, contenus violents ou pornographiques, phénomènes d'addiction, encadrement des mondes virtuels... Tout cela génère des dérives et soulève des interrogations. C'est alors que le droit est sollicité, parfois même contradictoirement.

L'ambition du présent ouvrage est de rendre compte de la réalité juridique d'un objet en mutation, au centre des phénomènes de convergence des médias, en l'inscrivant dans un contexte complexe où se combinent des facteurs multiples.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-0727-3
Titre Le jeu vidéo et le droit
Sous-titre Sous la direction de l'équipe de l'IREDIC
Date de parution 07/2010
Nombre de pages 328
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Institut de Recherche et d'Etudes en Droit de l'Information et de la Communication - I.R.E.D.I.C.
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M. / Droit de l'Information et de la Communication
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...