Le Juge

Renaud Van Ruymbeke

Non disponible actuellement chez l'éditeur

18,25 €
  • : Privé
  • : 01/2007
  • : 978-2-35076-048-3
370 pages
Résumé

Résumé

Qui est Renaud Van Ruymbeke ? Quelle personnalité se dissimule derrière ce visage austère, désormais familier du grand public ? Quels ressorts animent cet homme devenu, au fil des ans, une figure de la vie publique hexagonale ?

En réponse à ces questions - et à tant d'autres -, le plus célèbre magistrat du pays, celui qui incarne presque physiquement la fonction de juge d'instruction, a accepté, pour la première fois, de se confier longuement. L'occasion de revisiter, avec lui, les enquêtes les plus sensibles qu'il a eu à instruire ces trente dernières années : dossiers Boulin, Urba, Dickinson, Elf, frégates de Taiwan et, bien sûr, Clearstream et son fameux corbeau, qui ont failli causer sa perte... Autant d'affaires d'État que Van Ruymbeke, depuis toujours, semble aimanter. Comme si, à chaque fois, cet esprit libre, devenu le symbole de la lutte contre le blanchiment, les paradis fiscaux et la corruption internationale, devait se confronter au pouvoir en place et déjouer les pièges qui lui sont tendus.

À la fois détesté et jalousé dans sa corporation, très apprécié des avocats, redouté des politiques, Renaud Van Ruymbeke, qui revendique l'originalité de ses méthodes, est incontestablement un magistrat atypique. Outre des confidences de celui que ses collègues surnomment « VR », cet ouvrage s'est nourri de multiples témoignages - pas toujours favorables à l'intéressé -, qui éclairent d'un jour nouveau son parcours extraordinaire.

Au fil de ce récit, ponctué de révélations et d'anecdotes inédites, se dessine le portrait d'un juge hors norme, d'un homme attachant aussi, qui s'apprête à tourner une page importante de sa vie en quittant l'instruction. La fin d'une carrière, peut-être. Le début d'un destin, sans doute.

Fabrice Lhomme a suivi, depuis une quinzaine d'années, la plupart des affaires judiciaires sensibles, successivement pour Le Parisien, France-Soir, L'Express et Le Monde.
Il est rédacteur en chef adjoint chargé de l'investigation à
L'Équipe Magazine depuis mars 2006.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-35076-048-3
Titre Le Juge
Sous-titre Renaud Van Ruymbeke
Date de parution 01/2007
Nombre de pages 370
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Fabrice Lhomme
Editeur / Collection / Sous-collection Privé
ISBN10 2-35076-048-0
Format Papier
  Loading...