Retour à la liste
Le juge constitutionnel et l'état de droit en Afrique - Frédéric Joël Aivo

Le juge constitutionnel et l'état de droit en Afrique

L'exemple du modèle béninois

N° de réf. 9782296002982

Expédié sous 6 à 10 jours

19,50 €
Résumé
L'Afrique politique et institutionnelle s'est enrichie d'un nouveau vocabulaire depuis l'effondrement, en 1990, de l'autoritarisme nègro-africain : le juge constitutionnel.

Conçue à l'image de ses ancêtres français et allemand, la juridiction constitutionnelle est voulue par le constitutionnalisme post-totalitaire, à la fois comme le garant de la légalité constitutionnelle, le gardien du respect des droits et libertés mais aussi comme l'efficace arbitre du fonctionnement régulier des institutions de la République. Sur la scène politique africaine et en la matière, la Cour constitutionnelle béninoise, par sa jurisprudence audacieuse et frondeuse à l'égard des politiques, mais aussi par une efficace politique de protection des droits de la personne humaine, fait office de modèle et de pionnier.

Cependant, l'action volontariste de la Cour est loin de contenter notre soif d'Etat de droit. Le positionnement de la juridiction béninoise dont l'ascendant sur le pouvoir politique est clairement établi, suscite bien des interrogations. Le juge constitutionnel béninois en fait-il trop ? Va-t-il trop loin ? Est-il mesuré dans l'usage qu'il fait de ses compétences ? Abuse-t-il de sa position ? C'est donc à une réflexion sur la rationalisation de l'action du juge constitutionnel béninois, dans la sauvegarde de l'Etat de droit, qu'invite le présent ouvrage.

Préface de Pascal Chaigneau.
Avant-propos de Jean du Bois de Gaudusson.
Frédéric Joël Aivo est diplômé de Droit Public de l'Université Pierre Mendès-France Grenoble 2 et diplômé de Science Politique de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Ancien assistant au Cabinet civil du président de la République (Bénin), il est actuellement ATER à Lyon 3, où il est Chargé d'Enseignement de Droit Public et de Science Politique. Il est par ailleurs Président de l'Observatoire Francophone des Politiques Africaines.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-00298-2
Titre Le juge constitutionnel et l'état de droit en Afrique
Sous-titre L'exemple du modèle béninois
Date de parution 04/2006
Nombre de pages 222
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Frédéric Joël Aivo
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Etudes africaines / Les Intégrales
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
ISBN10 2-296-00298-6
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...