Le juge dans le constitutionnalisme moderne

Plus qu'un exemplaire !

32,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Issu d’un colloque organisé à l’Université Toulouse Capitole en octobre 2018 par les professeurs Stéphane Mouton et Xavier Magnon, cet ouvrage se compose d’une série de contributions scientifiques qui cherchent à apprécier l’influence que le constitutionnalisme, courant intellectuel issu du XVIIIe siècle et reposant sur l’idée qu’un gouvernement libre ne peut prospérer que sous l’autorité d’une Constitution dont la fonction est de séparer les pouvoirs dans le but de garantir la liberté politique, a pu exercer sur le développement progressif du pouvoir juridictionnel dans le fonctionnement des systèmes démocratiques modernes.
S’il a considérablement participé à légitimer l’affirmation de l‘autorité de la Constitution et le développement des mécanismes de contrôle de constitutionnalité dans le fonctionnement de l’État de droit moderne depuis le milieu du XXe siècle surtout, les relations que ce courant entretient avec le pouvoir juridictionnel depuis le XVIIIe siècle et jusqu’à aujourd’hui, demeurent ambiguës en France, mais aussi dans plusieurs autres systèmes juridiques. Quelle est la justification de la présence et le rôle du juge dans le contrôle de l’exercice démocratique du pouvoir ? Comment le pouvoir des juges s’affirme-t-il et revendique-t-il son activité avec et ou contre le législateur et le pouvoir gouvernemental ?
Comment cette question est finalement résolue dans les autres systèmes et quel avenir le rôle du juge peut-il avoir dans un paradigme de la démocratie constitutionnelle qui évolue considérablement de nos jours ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage tente d’apporter des réponses.

Xavier Magnon est professeur de droit public à l’Université Aix-Marseille et directeur de l’Institut Louis Favoreu).
Stéphane Mouton est professeur de droit public à l’Université Toulouse Capitole et membre de l’Institut Maurice Hauriou dont il fut directeur de 2016 à 2020).

EAN 9782370323620
ISBN 978-2-37032-362-0
Date de parution 20/02/2024
Nombres de pages 390
Numéro du tome 177
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Stéphane Mouton, Xavier Magnon
Editeur Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
Collection Colloques & Essais
Thème Droit > Droit constitutionnel
Format Papier
Le juge dans le constitutionnalisme moderne - Stéphane Mouton - Xavier Magnon | Lgdj.fr
Le juge dans le constitutionnalisme moderne
32,00 €