Retour à la liste
Le juge et la décision de gestion - Antoine Lyon-Caen, Quentin Urban

Le juge et la décision de gestion

Sous la direction de Antoine Lyon-Caen et Quentin Urban

N° de réf. 9782247068470

Expédié sous 2 à 5 jours

35,50 €
Résumé
Législateur, juge et dirigeant sont impliqués de façons différentes, à des degrés divers, et à des moments distincts dans la gestion de l'entreprise ou son contrôle. Au nom de la liberté d'entreprendre et d'un prétendu respect de la loi, certains voudraient voir écarter le juge, ou au moins limiter son rôle. Il n'aurait ni la légitimité pour apprécier la conformité des décisions aux exigences légales, ni la formation suffisante pour comprendre le fonctionnement de l'entreprise et saisir la pertinence des orientations choisies par les dirigeants.
Le présent ouvrage invite le lecteur à prendre un peu de recul à l'égard de ces opinions souvent partagées aujourd'hui. Cette distanciation suggérée impose, tout d'abord, un détour intellectuel par les sciences économiques et de gestion pour ensuite se concentrer sur « l'opération de jugement ». Rendre un jugement est un processus complexe qui consiste à donner sens à la loi en faisant intervenir la notion de « raison ».
Souhaitant répondre à une problématique transdisciplinaire, sont ici examinées, commentées et confrontées les démarches des juges du travail, commerciaux, et répressifs dans le souci commun de donner force à la conviction que l'intervention du juge dans le fonctionnement de l'entreprise est une façon d'inscrire cette forme d'organisation des hommes au travail dans la démocratie.

Avec les contributions de Géraldine Boucris-Maitral, Chantal Cutajar, Michel Desplan, Sonia Garrigue-Peress, Pierre Goetz, Charley Hannoun, Emmanuelle Lafuma, Bruno Laplane, Christian Le Gall du Tertre, Henri-José Legrand, Antoine Lyon-Caen, Lydia Pflug, Quentin Urban, Jean-Luc Vallens.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-06847-0
Titre Le juge et la décision de gestion
Sous-titre Sous la direction de Antoine Lyon-Caen et Quentin Urban
Date de parution 05/2006
Nombre de pages 171
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Antoine Lyon-Caen, Quentin Urban
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Thème secondaire Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Procédure civile
ISBN10 2-247-06847-2
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...