Le juge et la sécurité nationale Nouveauté

Sous la direction de Marie-Odile Diemer, Xavier Latour, Pauline Türk et Christian Vallar

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
32,00 €
274 pages
Résumé

Résumé

La crainte d'une libre circulation des données personnelles, la précipitation et la multiplication des lois sur la sécurité, le régime exceptionnel de l'état d'urgence qui s'est inscrit dans la durée et enfin le constat d'une augmentation des mesures de police administrative ont réactualisé les questions relatives à la sécurité et à l'office des juges en la matière. Cette montée en puissance des normes sécuritaires se heurte en effet intuitivement à la question de la protection des libertés.

Ainsi se pose la question de savoir si l'inévitable tension entre sécurité et libertés peut être dépassée.

C'est dans cette perspective que la commission du procès administratif, sous l'égide du Centre d'études et de recherche en droit administratif, fiscal et financier (CERDACFF) de la faculté de droit et de science politique de Nice, a organisé un colloque sur les rapports qu'entretiennent les juges et la sécurité nationale les 25 et 26 octobre 2018.

Les contributions qui sont présentées dans cet ouvrage relatent les interventions d'universitaires et de magistrats, d'horizons juridiques ou étatiques divers. Ces visions croisées permettent d'aborder sous plusieurs angles les problématiques que soulève ce sujet afin de tenter de cerner l'environnement constitutionnel, européen, administratif et pénal du concept de sécurité nationale.

Contributions de Mario Agneta, Marc Cools, Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Karine Deharbe, Marie-Odile Diemer, Jean-Christophe Duchon-Doris, Mario Esposito, Olivier Gohin, Marc-Antoine Granger, Sarah Hatry, Marie-Cécile Lasserre, Xavier Latour, Florence Nicoud, Bertrand Parisot, Athanasia Petropoulou, Claudine Terrazzoni-Biblocque, Pauline Turk, Christian Vallar.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-422-4
Titre Le juge et la sécurité nationale
Sous-titre Sous la direction de Marie-Odile Diemer, Xavier Latour, Pauline Türk et Christian Vallar
Date de parution 10/2019
Nombre de pages 274
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marie-Odile Diemer, Christian Vallar, Pauline Türk, Xavier Latour
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit de la sécurité et de la défense
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...