Le juge et le dialogue des cultures juridiques

Sous la direction de Ghislain Otis
21,01 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Les mouvements migratoires, la mondialisation des flux économiques et l'internationalisation croissante du droit rendent désormais inéluctable l'ouverture à l'altérité juridique. Dans plusieurs régions du monde, la colonisation a en outre laissé en héritage une pluralité juridique plus ou moins assumée et organisée. La prise en compte de cette pluralité s'impose comme une revendication sociale et politique, et comme une condition de gouvernance démocratique.

Les auteurs de cet ouvrage, magistrats et universitaires, se penchent sur le rôle du juge dans la gestion de la pluralité juridique dans l'espace francophone et mettent en évidence les obstacles rencontrés : persistance de la prétention étatique au monopole du droit, subordination des ordres juridiques autochtones dans les États postcoloniaux, inadaptation voire résistance de l'organisation judiciaire aux échanges entre systèmes juridiques et, enfin, difficulté pour les juges de faire une lecture pluraliste des droits de l'homme. Certaines voies de dialogue existent cependant là où le juge a pour mission spécifique d'appliquer un pluralisme normatif ouvert et tendant vers l'égalité des cultures.

Cet ouvrage offre ainsi des clés pour comprendre le parcours parfois difficile de la justice dans les méandres de la diversité juridique et pour identifier les évolutions nécessaires afin que le juge devienne un acteur volontaire et performant de la rencontre des cultures juridiques.

Ghislain Otis est professeur à l'université d'Ottawa, où il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones. Il dirige des équipes internationales de recherche travaillant sur les droits des peuples autochtones et sur l'interaction des cultures juridiques.

EAN 9782811108649
ISBN 978-2-8111-0864-9
Date de parution 03/05/2013
Nombres de pages 230
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ghislain Otis
Editeur Karthala
Collection Les terrains du siècle
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Thème secondaire Droit > Professions du droit > Autres ouvrages
Le juge et le dialogue des cultures juridiques - Ghislain Otis | Lgdj.fr
Le juge et le dialogue des cultures juridiques
21,01 €