Le juge, la doctrine et le contrôle des lois de révision de la constitution

Préfaces de Éric Desmons et de Abdoulaye Somat

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
31,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 01/2020
  • : 978-2-343-19158-4
294 pages
Résumé

Résumé

Quel est le statut du pouvoir constituant dérivé ? L'auteur examine ses limites et son contrôle possible par le juge constitutionnel dans le droit positif français. En outre, il saisit cette occasion pour évoquer les rapports d'influence entre le juge et la doctrine sur la question du contrôle des lois parlementaires de révision de la constitution en France.

La première partie du livre porte sur les justifications avancées en faveur du caractère souverain du pouvoir constituant dérivé par la doctrine et le juge. Celles-ci reposent sur l'influence de la conception rousseauiste de la souveraineté et du légicentrisme. Cela implique que le contrôle du pouvoir constituant dérivé par le juge conduirait alors à une remise en cause du principe démocratique. Ce point de vue sur le pouvoir constituant dérivé divise ainsi la doctrine sur le caractère impératif de l'État de droit et des droits fondamentaux.

La seconde partie analyse les principes constitutionnels concourant à la limitation du pouvoir constituant dérivé au nom de l'État de droit. Il s'agit de montrer que l'identité constitutionnelle pourrait servir de fondement au contrôle des actes du pouvoir constituant dérivé par le juge. Si certaines Cours constitutionnelles étrangères admettent le contrôle du pouvoir constituant dérivé, le Conseil constitutionnel français le rejette.

Ainsi, cet ouvrage contribue à établir une étude comparative et théorique sur le contrôle des actes du pouvoir de révision par le juge constitutionnel.

Balla Cissé est docteur en Droit public de l'Université Paris 13 - Sorbonne Paris-Cité et diplômé en Administration électorale de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Il est enseignant-chercheur en droit public à l'Université Paris 13 - Sorbonne Paris- Cité. Également co-fondateur de la revue 13 en droit, de la Faculté de Droit, Sciences politiques et Sociales - Université Paris 13 (2018), il est membre du Réseau Afrique Stratégies (2016).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-19158-4
Titre Le juge, la doctrine et le contrôle des lois de révision de la constitution
Sous-titre Préfaces de Éric Desmons et de Abdoulaye Somat
Date de parution 01/2020
Nombre de pages 294
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Balla Cissé
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Thème secondaire Droit > Droit constitutionnel > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...