Le jumeau numérique

De l'intelligence artificielle à l'industrie agile

Expédié sous 6 à 10 jours

25,00 €
  • : Dunod
  • : 06/2020
  • : 978-2-10-080028-5
231 pages
Résumé

Résumé

Concept récent dans un monde industriel en quête de compétitivité, d'efficience et de valeur ajoutée, le jumeau numérique est l'un des piliers de l'industrie 4.0.

Cet ouvrage dresse un panorama complet de ses spécificités et de ses usages. Il commence par rappeler le contexte de son émergence et son articulation avec les autres innovations de l'industrie 4.0 : Big Data, cybersécurité, intelligence artificielle, Internet des objets... Il présente ensuite ses atouts et les avantages que peuvent en tirer les entreprises : optimiser les performances des lignes de production et de leur maintenance prédictive, réduire les coûts et le temps de développement des produits, ou encore anticiper les étapes de leur cycle de vie. Enfin, il détaille une véritable méthodologie de mise en oeuvre, du recueil des données à leur exploitation sous la forme de modèles performants. De nombreux exemples et témoignages d'industriels dans tous les domaines (bâtiment, chimie, énergie, logistique...) viennent illustrer et conclure cet ouvrage riche d'enseignements.

Nathalie Julien, Professeure d'électronique à l'ENSIBS Lorient.
Éric Martin, Professeur de génie industriel et directeur de l'ENSIBS école d'ingénieurs. Il est responsable du projet DFM Digital Factory & Manufacturing au laboratoire Lab-STICC et du Méta projet « Industrie du futur » en Région Bretagne.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-10-080028-5
Titre Le jumeau numérique
Sous-titre De l'intelligence artificielle à l'industrie agile
Date de parution 06/2020
Nombre de pages 231
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nathalie Julien, Eric Martin
Editeur / Collection / Sous-collection Dunod
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
  Loading...