Le juriste français, entre ethnocentrisme et mondialisation

Expédié sous 2 à 5 jours

39,00 €
  • : Dalloz
  • : L'esprit du droit
  • : 06/2014
  • : 978-2-247-13709-1
338 pages
Résumé

Résumé

Quel est l'avenir du modèle juridique français ? En enseignant le droit de part et d'autre de l'Atlantique, Olivier Moréteau se pose souvent cette question.

Héritier d'un droit qui rayonna mondialement pendant l'ère de la codification, le juriste français se sent à la fois supérieur et menacé par la domination de modèles concurrents. Les professionnels s'adaptent alors que l'université peine à se renouveler.

Dans ce livre qui touche aux modes de production du droit, à la formation des juristes, à l'importance de la langue et de la culture dans la connaissance et le fonctionnement du phénomène juridique, Olivier Moréteau montre que seule la découverte d'autrui peut faire sortir le juriste français de son ethnocentrisme et lui permettre d'aborder avec confiance les mutations en cours. Il dénonce le repli identitaire sur l'exception française et invite à un renouveau pluraliste, afin de transcender le messianisme étatique et révolutionnaire.

L'auteur appelle le juriste français à abandonner son attitude défensive et à s'armer de la connaissance des autres pour porter plus hauts les principes humanistes auxquels il tient justement, notamment sa capacité à recentrer le droit sur le citoyen, héritée de la Déclaration de 1789 et du Code civil.

Olivier Moréteau, Professeur à la Louisiana State University (Bâton-Rouge), Directeur honoraire de l'Institut de droit comparé Edouard Lambert (Lyon).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-13709-1
Titre Le juriste français, entre ethnocentrisme et mondialisation
Date de parution 06/2014
Nombre de pages 338
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Moréteau
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / L'esprit du droit
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier
  Loading...