Retour à la liste
- Résumé
-
Dans cet ouvrage, Lucette Le Van-Lemesle reconstitue et en analyse l'histoire de l'introduction lente et progressive de l'économie au sein de l'Université française de 1815 aux années cinquante. Son travail contredit en grande partie la thèse développée par les économistes des années soixante d'une absence de formation économique des élites avant 1940, absence selon eux responsable des crises économiques passées.
Et si cette vision relevait d'un conflit autour de la formation des élites ? C'est l'une des analyses de l'auteur dans cet ouvrage, extrêmement documenté, qui retrace le développement, le rayonnement et les fondements doctrinaux de l'enseignement de l'économie politique en France. Un livre de référence pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la pensée économique.
Lucette Le Van-Lemesle, agrégée d'histoire, a été successivement maître de conférences à l'Université de Paris I, puis professeur des Universités à Metz et à Marne-la-Vallée. Elle a été chargée de cours à l'ENSAE en histoire de la pensée économique et à l'Institut d'études politiques en méthodologie.
- Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-11-094609-6 Titre Le Juste ou le Riche. L'enseignement de l'économie politique, 1815 - 1950 Date de parution 03/2004 Nombre de pages 788 Type d'ouvrage Autres documents Support Livre Langue Français Auteur(s) Lucette Le Van Lemesle Editeur / Collection / Sous-collection IGPDE / XIXe et XXe siècles Thème Économie > Histoire économique ISBN10 2-11-094609-1 Format Papier
Dans la même collection