Le Livre et les livres

Entretiens sur la laïcité

Expédié sous 2 à 5 jours

12,68 €
  • : Verdier
  • : 05/01/2006
  • : 9782864324591
187 pages
Résumé

Résumé

Alain Finkielkraut et Benny Lévy se sont rencontrés en 1980 lors d'un reportage qu'ils effectuaient ensemble à Jérusalem pour un journal italien. Très différents l'un de l'autre, ils se sont cependant trouvé un point commun : la pensée d'Emmanuel Lévinas, qu'ils découvraient simultanément, produisait en eux des effets.

Neuf ans plus tard, les deux penseurs se revoient à Strasbourg, à l'occasion de ce qu'il est convenu d'appeler « l'affaire du foulard islamique », lors d'un débat qui les oppose.
Centré sur la question de la laïcité, l'échange est vif, presque violent ; les positions de chacun apparemment incompatibles avec celles de l'autre. En effet, pour l'un, la laïcité est au coeur de la République, alors qu'elle n'est qu'une notion vide de sens, du point de vue de l'être juif, selon l'autre. Les deux penseurs se quittent en croyant qu'ils ne se reverront plus.

Mais les difficultés rencontrées par Benny Lévy dans sa tentative de maintenir en vie l'École doctorale qu'il avait fondée à Jérusalem amènent Alain Finkielkraut, en janvier 2000, à prendre publiquement sa défense.

Le débat sur la laïcité peut dès lors se poursuivre. Les positions sont toujours très différentes, mais l'amitié produit une nouveauté : chacun, sans rien céder, prête l'oreille au discours de l'autre. Dans le cadre de l'Institut d'études lévinassiennes, un véritable dialogue s'installe. Il durera trois ans, interrompu par le brutal décès de Benny Lévy.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-86432-459-1
EAN 9782864324591
Titre Le Livre et les livres
Sous-titre Entretiens sur la laïcité
Date de parution 05/01/2006
Nombre de pages 187
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Finkielkraut, Benny Lévy
Editeur / Collection / Sous-collection Verdier
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
ISBN10 2-86432-459-8
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...