Le lobbying des entreprises françaises auprès des institutions communautaires

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  • Volume 13
  • : Presses Universitaires de la Faculté de droit de Clermont
  • : Thèses
  • : 17/10/2002
  • : 9782912589149
546 pages
Résumé

Résumé

La présente étude analyse la représentation des intérêts des entreprises françaises auprès des institutions communautaires à la lumière des débats théoriques relatifs à l'allégeance (fonctionnalisme/intergouvernementalisme)et à l'organisation (pluralisme/corporatisme)des groupes d'intérêts. A l'étude de l'adaptation des entreprises françaises à la construction communautaire, s'ajoute la prise en compte de leur organisation interne et externe afin de mobiliser les pouvoirs privés pour défendre leurs intérêts spécifiques auprès des institutions communautaires. Il a également paru nécessaire de repérer les cibles privilégiées de l'action des entreprises auprès des pouvoirs publics français et communautaires et de déterminer la nature exacte des liens qui unissent les pouvoirs privés et publics dans le système politique communautaire. Les résultats de l'étude dévoilent un certain nombre de perspectives théoriques pour des recherches futures dans ce domaine.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-912589-14-9
EAN 9782912589149
Titre Le lobbying des entreprises françaises auprès des institutions communautaires
Date de parution 17/10/2002
Nombre de pages 546
Numéro de volume 13
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Adrian Van Den Hoven
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de la Faculté de droit de Clermont / Thèses
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Sociétés et autres groupements
ISBN10 2-912589-14-2
Format Papier

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