Le lobbying électoral

Groupes en campagne, présidentielle (2012)
25,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours
L'élection présidentielle n'a jamais donné lieu en France à une étude portant sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les associations, les syndicats, les organisations professionnelles, les collectifs, les ONG ou les think tanks. Tous poursuivent alors un objectif commun : tenter de convaincre les candidats et candidates de l'intérêt d'un projet, d'une cause ou d'une proposition de politique publique. Quelles sont les formes de lobbying à l'oeuvre pendant une campagne électorale et comment appréhender leurs effets ? Une équipe de politistes et de sociologues répond à cette question inédite en suivant la campagne présidentielle de 2012 au coeur de la mêlée, dans le quotidien des groupes mobilisés. Loin de la vision légitime de l'élection réduite à un simple affrontement de candidats et de candidates arbitré par le vote et les médias, les enquêtes analysent ici la campagne présidentielle comme un terrain privilégié de l'exercice du lobbying. Sous la direction de Guillaume Courty et Julie Gervais. Préface de Daniel Gaxie. Guillaume Courty est professeur en science politique à l'Université de Lille, membre du CERAPS (UMR 8026). Il étudie la sociologie des groupes d'intérêt. Julie Gervais est maîtresse de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse au CESSP-CRPS (UMR 8209). Elle étudie les élites privées et publiques et leur participation à l'action publique. Contributeurs : Camilo Argibay, Pierre-Yves Baudot, Sophie Béroud, Audrey Célestine, Guillaume Courty, Rafaël Cos, Sidy Cissokho, Daniel Gaxie, Julie Gervais, Anne Revillard, Aurélie Roger, Anne-France Taiclet.
EAN 9782757413852
ISBN 978-2-7574-1385-2
Date de parution 04/11/2016
Nombres de pages 266
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Guillaume Courty, Julie Gervais
Editeur Presses Universitaires du Septentrion
Collection Espaces politiques
Thème Droit > Droit électoral
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Le lobbying électoral - Guillaume Courty - Julie Gervais | Lgdj.fr
Le lobbying électoral
25,00 €