Le maintien de la paix

L'ONU en action

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
22,50 €
  • : Armand Colin
  • : U
  • : Science politique
  • : 09/2015
  • : 978-2-200-29149-5
208 pages
Résumé

Résumé

Le maintien de la paix, inventé par l'ONU pour répondre à la crise de Suez en 1956, est né dans l'improvisation et n'a cessé de se développer jusqu'à devenir un outil incontournable de gestion des conflits.

Pendant la Guerre froide, l'ONU a été sollicitée à plusieurs reprises pour tenter de résoudre des conflits qui auraient pu conduire les deux superpuissances à s'affronter directement. À partir de 1989, les casques bleus ont été déployés dans un grand nombre de pays pour accom plir des tâches toujours plus ambitieuses. L'ONU reste pourtant soumise à la volonté de ses États membres qui financent ses activités et fournissent le personnel civil et militaire nécessaire à la conduite des opérations.

Cet ouvrage contribue à une meilleure connaissance du maintien de la paix. L'analyse proposée, retrace ses origines après 1945 et vise à démontrer son utilité comme mécanisme de gestion des conflits armés, malgré les nombreuses limitations que lui impose la politique internationale.

Ronald Hatto est professeur à l'Institut d'Études Politiques de Paris. Rattaché au Centre de Recherches Internationales (CERI) et à la Paris School of International Affairs (PSIA), spécialiste des questions de stratégie et de sécurité internationale, il a également servi comme casque bleu dans les Forces armées canadiennes déployées à Chypre au sein de l'UNFICYP.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-200-29149-5
Titre Le maintien de la paix
Sous-titre L'ONU en action
Date de parution 09/2015
Nombre de pages 208
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ronald Hatto
Editeur / Collection / Sous-collection Armand Colin / U / Science politique
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...