Le maire, chef d'équipes

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48 heures

Plus que 1 exemplaire !
65,00 €
  • : Territorial éditions
  • : Dossier d'experts
  • : 07/2020
  • : 978-2-8186-1721-2
158 pages
Résumé

Résumé

Le maire, sentinelle de notre démocratie, représente un trésor de proximité et de solidarité.

Le quotidien d'un maire s'apparente souvent à un sacerdoce, surtout dans la période de crise que nous traversons. Il doit faire face à plus de responsabilités avec moins de moyens et, parfois, moins de considération. Il doit appréhender également une réglementation en constante évolution.

Le maire détient aussi un rôle crucial en matière de management : non seulement il doit conduire et coordonner son équipe politique mais il est également chargé du pilotage des ressources humaines de sa collectivité.

Bien entendu, son statut n'a cessé de se construire au fil des années, lui apportant des outils pour conduire au mieux son mandat électoral.

Ce livre a vocation à être un couteau suisse à destination des élus locaux pour leur faciliter l'exercice des mandats locaux, en leur qualité de chef d'équipes. Il décrit non seulement le statut de la fonction publique territoriale, aborde ses droits et devoirs, mais également propose des pistes en matière de management qu'il traite sous l'angle de l'équipe municipale et des services municipaux.

Par ailleurs, des questions-réponses pratiques et concises complètent utilement l'ouvrage.

Lorène Delepau a exercé durant vingt-cinq années des fonctions de juriste et de DRH au sein des collectivités territoriales. Souhaitant diversifier son activité, elle partage désormais son temps entre une activité en free-lance de formatrice et de rédactrice d'ouvrages sur la FPT, et une activité de chargée de mission RH auprès d'une commune de Savoie.
Loïc Hervé est sénateur de la Haute-Savoie et siège à la commission des lois — en 2019, il a été co-rapporteur du projet de loi de transformation de la fonction publique. Juriste de formation, attaché territorial, il a dirigé les services de la mairie d'Ambilly avant de devenir maire de Marnaz puis président de la communauté de communes Cluses, Arve et Montagnes. Il est secrétaire général de l'Association des petites villes de France.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8186-1721-2
EAN 9782818617212
Titre Le maire, chef d'équipes
Date de parution 07/2020
Nombre de pages 158
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lorène Delepau, Loïc Hervé
Editeur / Collection / Sous-collection Territorial éditions / Dossier d'experts
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier
  Loading...