Retour à la liste
Le maire et la mondialisation - Michel Pinton

Le maire et la mondialisation

N° de réf. 9782755401608

Expédié sous 2 à 5 jours

19,30 €
Résumé
On évoque avec perplexité la fracture sociale et politique qui séparerait « la France d'en bas » de celle « d'en haut ». D'un côté, une classe dirigeante de plus en plus riche et puissante; de l'autre, une population de plus en plus livrée à la précarité La première a tendance à se refermer en une caste ; la seconde devient une masse désorientée, que guettent des tentations irrationnelles d'extrémisme politique et social.

Cette évolution est-elle réelle? N'en exagère-t-on pas l'ampleur? L'auteur estime qu'elle est, au contraire, sous-estimée. Il montre une société française dans laquelle le haut et le bas s'exaspèrent mutuellement et se tournent le dos. Leur brouille menace les fondements de notre démocratie.

Aussi propose-t-il des remèdes. Il décrit un peuple, presque ignoré de notre classe dirigeante, qui reste passionnément attaché à sa liberté et qui garde des trésors d'énergie et de don de soi.

Ce peuple a toutes les ressources nécessaires pour relever les grands défis du XXIe siècle, à commencer par celui de la mondialisation. Pour que la France se redresse, il suffirait que nos élites fassent le modeste effort de l'écouter et de lui faire confiance.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7554-0160-8
Titre Le maire et la mondialisation
Date de parution 04/2007
Nombre de pages 226
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Pinton
Editeur / Collection / Sous-collection François-Xavier de Guibert / Combats pour la liberté de l'esprit
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
ISBN10 2-7554-0160-5
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...