Le management durable de l'entreprise

Les performances de l'entreprise socialement responsable
25,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours
Dans quelle mesure la mise en oeuvre d'une stratégie, d'une organisation et de pratiques socialement responsables, contribue à la performance durable de l'entreprise ? Comment cette mise en oeuvre assure-t-elle concrètement la "soutenabilité" de ses résultats financiers ? Comment mesurer à la fois les performances économiques, sociales et environnementales de l'entreprise ? Comment transformer les indicateurs encore disparates du reporting sociétal en instruments pratiques de pilotage de l'organisation ? Comment impliquer les parties prenantes dans le processus de responsabilisation sociale de l'entreprise ?... Plusieurs milliers d'ouvrages, de rapports et d'enquêtes - publiés pour la plupart au cours de la dernière décennie - se sont efforcés de répondre à ces questions, sans toutefois convaincre la majorité des dirigeants d'entreprise, d'adopter une approche intégrée de la Responsabilité sociale et environnementale. Ce constat s'explique notamment par l'éclectisme des concepts, conventions, lois, règlements, normes, standards..., s'inscrivant dans le champ du développement durable, dont le respect est imposé ou recommandé aux managers des entreprises.

Cet ouvrage s'est attaché à refléter les multiples facettes du prisme de la performance de l'ESR, au travers d'un dialogue original entre praticiens et universitaires, grâce à des approches croisées des différents terrains de la RSE. Les auteurs ont étayé leurs réflexions par des enquêtes, des études de cas, des témoignages, des revues des littératures professionnelles et scientifiques. Ils ont ainsi mis en lumière les dimensions socio-politique (gouvernance), socio-cognitive (stratégies), socio-économique (organisations) et socio-culturelle (identité, réputation, image) de la responsabilité économique, sociale et sociétale de l'entreprise.

Les auteurs de l'ouvrage sont des professionnels et des universitaires spécialisés dans les différentes disciplines mobilisées par le développement durable et la responsabilité sociale de l'entreprise. La rédaction a été coordonnée par Jean-Jacques Pluchart, cadre dirigeant dans une compagnie pétrolière puis professeur à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne.
EAN 9782896033287
ISBN 978-2-89603-328-7
Date de parution 13/06/2011
Nombres de pages 254
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Jacques Pluchart
Editeur Arnaud Franel
Collection Actualité et Société
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Stratégie / Organisation / Management
Thème secondaire Droit > Droit de l'environnement
Le management durable de l'entreprise - Jean-Jacques Pluchart | Lgdj.fr
Le management durable de l'entreprise
25,00 €