Le Management international à l'écoute du local

Expédié sous 3 à 6 jours

39,00 €
Résumé

Résumé

La globalisation se manifeste comme une dynamique qui dessine des convergences à l'échelle planétaire : elle rapproche producteurs et consommateurs ; elle encourage le dialogue entre régulateurs nationaux et internationaux ; elle tend à abolir les frontières physiques et mentales, en s'appuyant sur des moyens de communication, de traitement et de transmission de l'information qui laissent entrevoir un « village mondial » en voie de constitution.
Mais ce village est encore en gestation et la confrontation des organisations aux particularités locales souligne des réalités contrastées, contradictoires, suscitant des processus d'ajustement, mais aussi des blocages et des conflits. Les organisations opérant sur la scène internationale doivent trouver les moyens de gérer ces forces divergentes émanant, d'une part, des pressions globales et, d'autre part, d'un éventail de pressions locales relevant de la variété de leurs théâtres d'opération.
Cet ouvrage rassemble une sélection des meilleures recherches francophones traitant de la gestion de ces tensions entre global et local : ces contributions s'appuient sur de multiples exemples d'organisations de toute taille, qu'elles soient entreprises privées, acteurs publics ou organisations non gouvernementales.

Les auteurs : Martine Boutary, Céline Bouveret-Rivat, Magdalena Brunel-Godek, Olivier Brunel, Thierry Burger-Helmchen, Maroussia Chanut, Patrick Cohendet, Sonia Couprié, Anne Cournac, Laure Dikmen Gorini, Jalal El Fadil, Christophe Falcoz, Pauline Fatien Diochon, Bouthaina Fekih, Fabienne Fel, Anne-Laure Gatignon-Turnau, Éric Griette, Victor Harison, Valéry Krylov, Thi Kim Yen Le, Ulrike Mayrhofer, Catherine Mercier-Suissa, Annie Puyo, Nebojsa Radojevic, Asma Riahi Ben Raies, Josée St-Pierre, Jérôme Rive, Jean-Pierre Segal, Marc Valax, Philippe Very.

Atlas-Association Francophone de Management International Regroupantenseignants-chercheurs, responsables institutionnels et dirigeants d'entreprise, l'association a pour ambition de faciliter le développement de concepts, de grilles de lecture et d'outils d'aide à la décision originaux à partir des réalités observées, dans et entre les économies matures et les économies émergentes.
Pour suivre les travaux de l'association : www.atlas-afmi.com
Caractéristiques
ISBN13 978-2-297-03846-1
Titre Le Management international à l'écoute du local
Date de parution 07/2013
Nombre de pages 352
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ulrike Mayrhofer, Philippe Véry
Editeur / Collection / Sous-collection Gualino / Management international
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Export / Import / International
Format Papier
  Loading...