Le marché du travail : face à un chômage élevé, mieux cibler les politiques

Rapport public thématique, janvier 2013
12,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Alors que le chômage a fortement augmenté depuis le début de la crise, la Cour des comptes dresse, dans le présent rapport public, un bilan des politiques mises en oeuvre pour améliorer la situation du marché du travail.
Depuis fin 2008, l'augmentation du chômage a particulièrement concerné les salariés précaires en contrat à durée déterminée ou en intérim. La dualisation du marché du travail, entre emplois stables et emplois précaires, s'est accentuée.
Face à cette aggravation, les instruments utilisés par l'État, les collectivités locales et les partenaires sociaux se sont révélés mal adaptés.
Tandis que le financement de l'assurance chômage devenait de plus en plus difficilement soutenable, le recours au chômage partiel a été insuffisamment mobilisé, et les contrats aidés ont peu contribué à l'insertion durable dans l'emploi. D'autres dispositifs spécifiques (contrats de professionnalisation, aides au reclassement ou formation professionnelle) n'ont pas assez bénéficié aux salariés les plus fragiles.
La Cour recommande, pour accroître leur efficacité, que ces politiques soient mieux ciblées sur ceux qui en ont le plus besoin. Par ailleurs, dans un domaine où les acteurs publics sont nombreux, leur coordination doit être renforcée.

EAN 9782110093257
ISBN 978-2-11-009325-7
Date de parution 23/02/2013
Nombres de pages 170
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Cour des Comptes
Editeur La documentation française
Thème Économie > Économie du travail / Économie sociale
Thème secondaire Droit > Droit social > Droit de l'emploi / Aide et action sociales
Le marché du travail : face à un chômage élevé, mieux cibler les politiques -  Cour des Comptes | Lgdj.fr
Le marché du travail : face à un chômage élevé, mieux cibler les politiques
12,00 €