
Le marketing performant de l'assurance
- Auteur : Christian Parmentier
- Editeur : L'Argus de l'assurance
- Collection : Les Fondamentaux de l'Assurance
- Parution : 29/09/2005
- EAN : 9782247061969
- 285 pages
Non disponible actuellement chez l'éditeur
L'assurance est un métier spécifique par de nombreux aspects : nature des produits, encadrement réglementaire, modes de distribution, image de la profession... Le marketing de cette activité doit donc naturellement être adapté en conséquence.
Pourtant, la mise en oeuvre du marketing dans l'assurance n'a pas toujours rencontré le succès attendu. Manque de vision stratégique, faiblesse des moyens mais aussi transposition de recettes généralistes ou spécifiques à certaines activités - fussent-elles cousines comme la banque - sont à l'origine de ces errements. Pour conquérir, satisfaire, fidéliser et rentabiliser les clients de l'assurance, il est nécessaire d'approcher les problématiques marketing avec une connaissance approfondie et spécifique de ce secteur.
C'est ce que propose cet ouvrage, issu non seulement de la pratique d'un observateur et conseil du monde de l'assurance, mais puisant aussi et surtout sa substance depuis l'intérieur des sociétés qui le composent. Illustré de nombreux exemples et enrichi de témoignages de professionnels reconnus, il apporte des réponses opérationnelles aux problématiques du marché d'aujourd'hui, tire les enseignements des erreurs passées ou actuelles, propose des voies d'amélioration pour rendre le marketing de l'assurance vraiment efficace et lui permettre d'être apprécié à sa juste place dans l'entreprise.
Se voulant résolument pratique et concret, ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent compléter ou valider leurs connaissances en marketing de l'assurance : dirigeants et cadres des sociétés d'assurance et de leurs réseaux de distribution, bancassureurs, responsables de marketing et de communication de l'assurance, nouveaux entrants sur le marché et ceux qui envisagent d'y investir, étudiants en marketing et en assurance.
Expert en stratégie marketing et développement commercial dans l'assurance et la banque et enseignant à l'Ecole Nationale d'Assurance, Christian Parmentier a accumulé une expérience professionnelle unique de ce secteur, résultant de fonctions de responsabilité exercées pendant trente années au sein de grandes sociétés d'assurance (UAP, Athéna, GAN), d'institutions de prévoyance (IONIS), d'organismes professionnels (CAPA, EFMA), de cabinets conseil ou en tant que consultant indépendant. Il est Vice-Président de l'ADETEM (Association nationale du Marketing) où il anime le Club Banque-Finance-Assurance.
Pourtant, la mise en oeuvre du marketing dans l'assurance n'a pas toujours rencontré le succès attendu. Manque de vision stratégique, faiblesse des moyens mais aussi transposition de recettes généralistes ou spécifiques à certaines activités - fussent-elles cousines comme la banque - sont à l'origine de ces errements. Pour conquérir, satisfaire, fidéliser et rentabiliser les clients de l'assurance, il est nécessaire d'approcher les problématiques marketing avec une connaissance approfondie et spécifique de ce secteur.
C'est ce que propose cet ouvrage, issu non seulement de la pratique d'un observateur et conseil du monde de l'assurance, mais puisant aussi et surtout sa substance depuis l'intérieur des sociétés qui le composent. Illustré de nombreux exemples et enrichi de témoignages de professionnels reconnus, il apporte des réponses opérationnelles aux problématiques du marché d'aujourd'hui, tire les enseignements des erreurs passées ou actuelles, propose des voies d'amélioration pour rendre le marketing de l'assurance vraiment efficace et lui permettre d'être apprécié à sa juste place dans l'entreprise.
Se voulant résolument pratique et concret, ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent compléter ou valider leurs connaissances en marketing de l'assurance : dirigeants et cadres des sociétés d'assurance et de leurs réseaux de distribution, bancassureurs, responsables de marketing et de communication de l'assurance, nouveaux entrants sur le marché et ceux qui envisagent d'y investir, étudiants en marketing et en assurance.
Expert en stratégie marketing et développement commercial dans l'assurance et la banque et enseignant à l'Ecole Nationale d'Assurance, Christian Parmentier a accumulé une expérience professionnelle unique de ce secteur, résultant de fonctions de responsabilité exercées pendant trente années au sein de grandes sociétés d'assurance (UAP, Athéna, GAN), d'institutions de prévoyance (IONIS), d'organismes professionnels (CAPA, EFMA), de cabinets conseil ou en tant que consultant indépendant. Il est Vice-Président de l'ADETEM (Association nationale du Marketing) où il anime le Club Banque-Finance-Assurance.
EAN | 9782247061969 |
ISBN | 978-2-247-06196-9 |
Date de parution | 29/09/2005 |
Nombres de pages | 285 |
Type d’ouvrage | Documents |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Christian Parmentier |
Editeur | L'Argus de l'assurance |
Collection | Les Fondamentaux de l'Assurance |