Le mécénat, mode d'emploi

Expédié sous 2 à 5 jours

24,00 €
  • : Economica
  • : Patrimoine
  • : 01/04/2007
  • : 978-2-7178-5416-9
274 pages
Résumé

Résumé

L'essor du mécénat en France va de pair avec une meilleure inscription dans la stratégie générale de communication de l'entreprise. Pour autant, sa pratique est d'un exercice subtil : il doit en effet obéir à une logique économique pour être légitime, tout en ressortissant du don pour être efficace. Ce paradoxe en dit long sur la difficulté à articuler le mécénat à la problématique de l'entreprise. Qu'y a-t-il de commun entre la mise à disposition de compétences pour rénover la galerie des Glaces, l'acquisition d'un chef d'oeuvre pour le compte d'un musée ou le soutien à des associations de proximité qui initient des enfants à la pratique artistique ? Si le hasard de la rencontre joue un rôle dans la décision de mécénat, on ne peut cependant réduire l'étude de celle-ci à une analvse de cas. Connaître les motivations auxquelles répondent ces stratégies, c'est acquérir une méthode pour une recherche de fonds efficace.

L'objet de ce livre est de constituer un outil pratique de recherche de financement tout en offrant une meilleure compréhension du mécénat d'entreprise et du rôle qu'y joue la culture. Il explore les différentes étapes de la recherche, de la définition d'une stratégie à la constitution des outils indispensables : dossiers de demande, effilage des mécènes potentiels, plan d'action, etc. Il s'adresse à l'ensemble des acteurs du secteur non lucratif et du secteur public susceptibles de nouer des partenariats avec des entreprises dans le cadre du mécénat mais aussi, au sein des entreprises, aux décideurs qui souhaitent avoir une vision claire des stratégies qui s'offrent à eux.

Karen Nielsen a réalisé une grande partie de sa carrière dans le milieu bancaire, avant de se spécialiser dans le conseil en mécénat., avec notamment le Centenaire de Cézanne. Son travail de recherche sur le mécénat a été récompensé en 2006 par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5416-9
EAN 9782717854169
Titre Le mécénat, mode d'emploi
Date de parution 01/04/2007
Nombre de pages 274
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Karen Nielsen
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Patrimoine
Thème Droit > Droit des associations et des fondations
Co-éditeur Institut d'Etudes Supérieures des Arts - I.E.S.A.
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...