Le mémento de droit hospitalier

Préface Jean-Marie Clément

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
34,00 €
  • : LEH Editions
  • : 19/05/2022
  • : 9782848747026
424 pages
Résumé

Résumé

En une décennie, le droit hospitalier a connu des bouleversements majeurs : trois grandes lois depuis celle du 21 juillet 2009, en passant par la loi du 26 janvier 2016 replaçant l'usager au centre du dispositif tout en rénovant la gouvernance des établissements et en renforçant le rôle des ARS. Enfin, celle du 26 juillet 2019 est une loi d'organisation et de transformation du système de santé, mais réforme aussi le champ des études médicales, rénove les statuts des personnels médicaux et crée le statut de docteur junior.

La connaissance du droit hospitalier repose sur son environnement, le fonctionnement institutionnel des établissements, mais également sur son fonctionnement opérationnel. Ainsi, la loi du 6 août 2019 aborde le versant « fonction publique », en introduisant la rupture conventionnelle, en renforçant le champ contractuel, ou encore en révisant le déroulement des carrières.

Cet ensemble législatif tente de rendre l'hôpital plus attractif, pour attirer des vocations.

Cependant, l'impact de la crise sanitaire souligne la fragilité du système de santé, amenant les gouvernants à débloquer massivement des fonds, et l'hôpital, armé de ses professionnels dévoués à l'intérêt général, résiste vaille que vaille.

C'est dans ce contexte que s'est construit ce nouveau Mémento organisé en treize chapitres, qui, dans le droit-fil du précédent créé de manière didactique par M. Jean-Marie Clément, se veut aussi synthétique que précis pour les hospitaliers et les candidats aux concours de santé.

Cet ouvrage de référence accompagne les candidats aux concours de santé depuis 1987 avec succès.

Cyril Clément est avocat au Barreau de Paris, spécialiste du droit hospitalier et du droit de la santé pris dans sa globalité, maître de conférences à l'Université Paris 8 et responsable pédagogique du master I droit de la santé. Il est également formateur auprès des acteurs et professionnels hospitaliers et de la santé. Il est l'auteur de nombreuses publications (ouvrages et articles) destinées aux domaines sanitaire et médico-social.
Isabelle Filippi, juriste au sein de LEH Édition, est en charge d'Hopitalex, base de données de veille et d'information juridique hospitalière. Rédactrice en chef de la revue Le Bulletin juridique du professionnel hospitalier, elle collabore également à diverses publications et assure de nombreuses formations pour LEH Formation dans le champ des ressources humaines.
Léa Duwime est juriste spécialisée en droit de la santé au sein du cabinet d'avocats Clément-Delpiano.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84874-702-6
EAN 9782848747026
Titre Le mémento de droit hospitalier
Sous-titre Préface Jean-Marie Clément
Date de parution 19/05/2022
Nombre de pages 424
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Léa Duwime, Cyril Clément, Isabelle Filippi
Editeur / Collection / Sous-collection LEH Editions
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Droit hospitalier
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...