Le métier d'élu local

Statut, pouvoirs et transparence

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
18,00 €
  • Tome 125
  • : Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
  • : Colloques & Essais
  • : 02/03/2021
  • : 978-2-37032-292-0
198 pages
Résumé

Résumé

Nouvelles compétences, nouveaux rôles, nouvelles obligations : près de 40 ans après l'acte I de la Décentralisation promettant l'adoption du statut de l'élu local, un état des lieux s'impose quant à la place de l'élu dans la République et les territoires.

Nouvelles compétences d'abord, les lois décentralisatrices ont multiplié les transferts de compétences au profit des collectivités territoriales conduisant à faire peser sur les élus de lourdes responsabilités tout en accentuant la complexité de leur charge. Nouveaux rôles ensuite dans la mesure où, à cette multiplication des fonctions, s'est ajoutée la modification de la figure de l'élu local, allant du notable au technocrate en passant par le professionnel, le négociateur, le conseiller. Les risques liés à l'exercice d'un mandat local, toujours plus nombreux, exigent qu'on envisage sérieusement la protection juridique des élus des collectivités territoriales. Nouvelles obligations enfin, car, plus que jamais, les élus locaux doivent rendre compte de leurs actions, un effort de transparence et de déontologie étant exigé d'eux depuis quelques années, notamment quant à l'usage des moyens matériels et financiers mis à leur disposition.

Les contributions rassemblées dans cet ouvrage interrogent ainsi le métier d'élu local d'aujourd'hui. Il s'agit d'un thème en perpétuelle évolution comme l'attestent les nombreux textes adoptés ces dernières années en la matière (loi du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique ; loi du 31 mars 2015 visant à faciliter pour les élus locaux l'exercice de leur mandat ; loi organique du 14 février 2014 interdisant le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur ; loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique). Ainsi, cet ouvrage ne manquera pas d'intéresser aussi bien les chercheurs et les étudiants que les élus, de même que les agents publics ou les citoyens, désireux d'apprendre ou d'approfondir leurs connaissances des mécanismes politiques et juridiques de la vie locale.

Actes du colloque du 6 mars 2020 organisé à Boulogne-sur-Mer.

Matthieu Caron est maître de conférences en droit public à l'Université Polytechnique des Hauts de France et Directeur général de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP).

Aurore Granero est maître de conférences HDR en droit public à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté et membre du CREDESPO.

Jean-François Kerléo est Professeur de droit public à l'Université d'Aix-Marseille-Provence et Directeur scientifique de l'OEP.

Franck Waserman est Professeur de droit public à l'Université du Littoral Côte d'Opale.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-37032-292-0
EAN 9782370322920
Titre Le métier d'élu local
Sous-titre Statut, pouvoirs et transparence
Date de parution 02/03/2021
Nombre de pages 198
Numéro de tome 125
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Matthieu Caron, Aurore Granero, Jean-François Kerléo, Franck Waserman
Editeur / Collection / Sous-collection Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie / Colloques & Essais
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...