Retour à la liste
Le métier de diplomate - Yvan Bazouni

Le métier de diplomate

Préface de Jacques Chevallier

N° de réf. 9782747584821

  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques Juridiques
  • Sous-collection : Les Cahiers du CeFap
  • ISBN : 978-2-7475-8482-1
  • 294 pages - Parution : 05/2005

Expédié sous 6 à 10 jours

25,00 €
Résumé
Depuis une dizaine d'années, le Quai d'Orsay connaît d'importants changements qui affectent son organisation et son fonctionnement. Cette réforme, présentée comme la conséquence nécessaire de la mondialisation, n'est pas réductible à une simple modification de l'organigramme du ministère ; elle implique une remise en cause profonde de l'identité professionnelle dominante au sein de la Carrière. En effet, la réforme du Quai d'Orsay, et le discours qui en est le soutènement, dessinent les contours d'un « diplomate moderne » conçu comme un manager ouvert à l'ensemble de la société dans un ministère qui se veut être désormais « la tour de contrôle » de l'action extérieure de l'Etat. Cette représentation de soi que les concepteurs de la réforme veulent imposer, s'oppose en tout point avec l'identité professionnelle que les diplomates ont héritée d'une tradition plusieurs fois séculaire.
Tout l'enjeu de la réforme réside dans ce conflit de représentations. Si les grands bouleversements qui ont affecté le Quai d'Orsay après la deuxième guerre mondiale - l' intégration massive de fonctionnaires issus de l'administration coloniale, l'instauration d'un recrutement interministériel par la voie de l'ENA et l'avènement de la globalisation - ont rendu la diplomatie moins identificatoire, il reste que la figure du « diplomate moderne » au coeur de la réforme est réappropriée de façon très contrastée par les agents.

Titulaire d'un Diplôme d'Etudes approfondies en Sciences administratives à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2), Yvan Bazouni a eu diverses expériences au sein du ministère des Affaires étrangères. Il poursuit ses recherches sur le Quai d'Orsay fans le cadre d'un Master de Politiques publiques à Sciences-po.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7475-8482-1
Titre Le métier de diplomate
Sous-titre Préface de Jacques Chevallier
Date de parution 05/2005
Nombre de pages 294
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yvan Bazouni
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques / Les Intégrales
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
ISBN10 2-7475-8482-8
Format Papier
  En cours de chargement...