Le multilatéralisme

Nouvelles formes de l'action internationale

Expédié sous 6 à 10 jours

26,00 €
  • : La Découverte
  • : Textes à l'appui
  • : Relations internationales
  • : 18/10/2007
  • : 978-2-7071-5333-3
239 pages
Résumé

Résumé

Réalité protéiforme des échanges internationaux, le multilatéralisme est passé dans le langage courant : ONU, OMC, Banque mondiale font régulièrement l'actualité. Les diplomaties ont appris à s'y plier, mais aussi à en tirer profit. Les ONG, les médias, mais aussi les grandes entreprises s'y intéressent de plus en plus, jusqu'à modifier en profondeur l'ordinaire de la vie internationale.

Cependant, la littérature sur le sujet est pauvre : en France, comme aux Etats-Unis, aucun titre ne traite de toutes les dimensions de ce phénomène.

Aussi cet ouvrage clair et pédagogique vise-t-il deux objectifs. D'une part, faire le tour de la question en proposant une somme d'éclairages critiques et transversaux à partir de treize contributions rédigées par des spécialistes de science politique, d'histoire, de droit et d'économie. D'autre part, dégager des pistes de réflexion sur le sens que revêt le multilatéralisme dans le système mondial de l'après-bipolarité aux prises avec des modes renouvelés de conflictualité.

Sous la direction de Bertrand Badie et Guillaume Devin.
Bertrand Badie et Guillaume Devin sont professeurs des universités à l'IEP de Paris (Sciences Po), auteurs d'ouvrages de référence sur les relations internationales. Bertrand Badie codirige l'annuaire
L'état du monde aux éditions La Découverte, tandis que Guillaume Devin a contribué par deux fois à la collection « Repères ». Tous deux codirigent la série « Textes à l'appui / Relations internationales », créée en 2007 et dans laquelle prend place ce livre.
Auteurs : Mélanie Albaret, Bertrand Badie, Emmanuel Decaux, Guillaume Devin, Pierre Grosser, Ronald Hatto, Alexandra de Hoop Scheffer, Jacques Le Cacheux, Nicolas Lemay-Hébert, Pierre Melandri, Delphine Placidi, Charles Tenenbaum, Marie Törnquist-Chesnier, Maurice Vaïsse.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-5333-3
EAN 9782707153333
Titre Le multilatéralisme
Sous-titre Nouvelles formes de l'action internationale
Date de parution 18/10/2007
Nombre de pages 239
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bertrand Badie, Guillaume Devin
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Textes à l'appui / Relations internationales
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
ISBN10 2-7071-5333-8
Format Papier
  Loading...