Le néolibéralisme

Plus qu'un exemplaire !

10,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Le néolibéralisme est né d'une volonté de renouveler la pensée libérale, de proposer une « troisième voie » entre socialisme et laisser-faire. Ce courant a progressivement alimenté les débats politiques et économiques pour devenir l'idéologie dominante - même si la crise financière de 2008 a quelque peu terni son aura.
Maximisation des profits grâce à la mondialisation, marché mondial du travail, dogme de la concurrence libre et non faussée, souveraineté du consommateur... Quelle est l'influence de cette doctrine sur la politique économique de la France et de l'Europe ? Quelles répercussions a-t-elle sur les réformes structurelles touchant à la concurrence, à l'emploi et à la protection sociale ?
Après en avoir présenté les origines, Bruno Amable analyse les proximités et les divergences entre les différents courants du néolibéralisme, ainsi que la vision de la société et de l'économie dont sont porteurs les principaux auteurs néolibéraux. Et de s'interroger : jusqu'où va la domination culturelle du néolibéralisme ?

Professeur d'économie politique à l'université de Genève, Bruno Amable est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La Résistible Ascension du néolibéralisme (La Découverte, 2021).

EAN 9782715411692
ISBN 978-2-7154-1169-2
Date de parution 12/07/2023
Nombres de pages 126
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bruno Amable
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection Que sais-je ?
Sous-collection Economie
Thème Économie > Théories économiques
Format Papier
Le néolibéralisme - Bruno Amable | Lgdj.fr
Le néolibéralisme
10,00 €