Retour à la liste
Le nouveau droit communautaire du divorce et de la responsabilité parentale - Hugues Fulchiron, Cyril Nourissat

Le nouveau droit communautaire du divorce et de la responsabilité parentale

Sous la direction de Hugues Fulchiron et Cyril Nourissat

N° de réf. 9782247065004

Expédié sous 2 à 5 jours

40,60 €
Résumé
Le 1er mars 2005 est entré en vigueur un nouveau règlement communautaire réglant les questions de compétence, de reconnaissance et d'exécution des décisions en matière de dissolution du lien matrimonial et de responsabilité parentale. L'objectif du texte est de contribuer à la création d'un espace de libre circulation des décisions de justice dans les pays de l'Union. Il remplace le règlement (CE) n° 1347/2000 dit « règlement Bruxelles II », dont il étend considérablement le champ en matière d'autorité parentale puisque sont désormais concernées toutes les décisions prises ou à prendre en matière de protection de l'enfant, que l'enfant soit né en mariage ou hors mariage.
Reposant sur le principe de confiance mutuelle entre juridictions des Etats membres, le nouveau règlement « Buxelles II bis » pose des règles de compétence judiciaire très ouvertes, avec, en principe, obligation de se dessaisir au profit de la juridiction d'un Etat membre première saisie. De même, les conditions de reconnaissance et d'exécution des décisions rendues dans un Etat membre sont elles simplifiées et allégées. Le règlement comporte également des innovations en matière d'enlèvement d'enfants et de droit de visite.
L'ensemble de ces dispositions devrait révolutionner la pratique du divorce et de la séparation familiale dans l'espace communautaire. Elles nécessitent une coopération accrue entre Etats membres mais aussi des contacts directs entre juridictions et entre praticiens, par-delà les frontières.

Avec les contributions de Pénélope Agallopoulou, Sarah Armstrong, Eberhard Carl, Véronique Chauveau, Sabine Corneloup, Alain Devers, Mélina Douchy-Oudot, Jacqueline Flauss-Diem, Hugues Fulchiron, Cristina González Beilfuss, Adeline Gouttenoire, Petra Hammje, Fabienne Jault, Françoise Monéger, Marie-Laure Niboyet, Cyril Nourissat, Théophanô Papazissi, Sylvaine Poillot Peruzzetro, Julien Rey, Anne Richez-Pons, Mário Tenreiro, Mallory Völker.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-06500-4
Titre Le nouveau droit communautaire du divorce et de la responsabilité parentale
Sous-titre Sous la direction de Hugues Fulchiron et Cyril Nourissat
Date de parution 11/2005
Nombre de pages 426
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hugues Fulchiron, Cyril Nourissat
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
ISBN10 2-247-06500-7
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...